L'année 1948 est une année bissextile qui commence un jeudi.
20 - 27 février : coup de Prague.
14 et 15 mai : Indépendance de l'État d'Israël et début de la guerre israélo-arabe de 1948-1949.
24 juin : début du blocus de Berlin.
28 juin : rupture Tito-Staline.
10 décembre : Déclaration universelle des droits de l'homme
entrée en vigueur du GATT.
9 décembre : convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (adoptée par l’assemblée générale des Nations unies).
10 décembre : l’Assemblée générale des Nations unies, réunie à Paris, adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme.
26 - 27 janvier : un cyclone tropical dévaste La Réunion.
28-29 février : émeutes à Accra et dans d’autres villes de la Côte-de-l’Or. Kwame Nkrumah et d’autres leaders nationalistes sont emprisonnés brièvement du 12 mars au 12 avril. Le gouvernement britannique est contraint de mettre en place des réformes constitutionnelles (1950).
19 mars : fin de la grève de la ligne de chemin de fer Dakar-Niger.
4 - 11 avril : élections truquées en Algérie.
10 avril : création de l’UPC (Union des populations camerounaises). Elle milite pour l’acquisition de l’indépendance immédiate et la réunification des deux Cameroun et entretient des relations privilégiées avec le PCF.
14-15 avril : grève générale à Bulawayo en Rhodésie du Sud.
vignette|Gouvernement Malan.
26 mai : victoire du parti national aux élections générales sud-africaines. L’arrivée au pouvoir du parti nationaliste en Afrique du Sud multiplie les mesures d’apartheid (développement séparé des races). Daniel François Malan est nommé Premier ministre le 4 juin (fin en 1954). Le docteur Hendrik Verwoerd (1901-1966) sera le maître d’œuvre de la politique qui doit transformer l’Afrique du Sud en un État blanc.
12 juin : émeutes anti-juives à Tripoli.
19 juin : le Soudan anglo-égyptien obtient des institutions représentatives devant conduire à l’autonomie.
13 juillet : accord entre le patriarcat copte et l’Église éthiopienne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1967 est une année commune qui commence un dimanche. vignette|right|180px 27 janvier : accord international sur l’espace, entré en vigueur le 10 octobre de cette même année sous forme de traité. 18 mars : naufrage du Torrey Canyon, premier grand accident pétrolier. 15 mai : fin du Kennedy Round dans le cadre du GATT. Cinquante nations représentant 80 % du commerce mondial parviennent à un accord dans la nuit. L’acte final est signé le 30 juin à Genève par 46 pays.
L'année 1974 est une année commune qui commence un mardi. 25 avril : révolution des Œillets au Portugal. 23 juillet : fin de la dictature des colonels en Grèce. 11-13 février : conférence des pays consommateurs de pétrole à Washington ; ils décident de créer un groupe de coordination énergétique qui se réunit à Bruxelles de mars à novembre. 3 juillet : traité sur la limitation des essais souterrains d’armes nucléaires. 19-30 août : conférence des Nations unies sur la démographie, à Bucarest.
L'année 1949 est une année commune qui commence un samedi. 1er octobre : Mao Zedong proclame la république populaire de Chine. 27 décembre : indépendance de l’Indonésie. 4 avril : signature à Washington du Pacte Atlantique, lequel crée une alliance militaire entre occidentaux (l’OTAN) dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie, le Portugal, le Danemark, l’Islande, la Norvège et le Canada.