Concept

1948

L'année 1948 est une année bissextile qui commence un jeudi. 20 - 27 février : coup de Prague. 14 et 15 mai : Indépendance de l'État d'Israël et début de la guerre israélo-arabe de 1948-1949. 24 juin : début du blocus de Berlin. 28 juin : rupture Tito-Staline. 10 décembre : Déclaration universelle des droits de l'homme entrée en vigueur du GATT. 9 décembre : convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (adoptée par l’assemblée générale des Nations unies). 10 décembre : l’Assemblée générale des Nations unies, réunie à Paris, adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme. 26 - 27 janvier : un cyclone tropical dévaste La Réunion. 28-29 février : émeutes à Accra et dans d’autres villes de la Côte-de-l’Or. Kwame Nkrumah et d’autres leaders nationalistes sont emprisonnés brièvement du 12 mars au 12 avril. Le gouvernement britannique est contraint de mettre en place des réformes constitutionnelles (1950). 19 mars : fin de la grève de la ligne de chemin de fer Dakar-Niger. 4 - 11 avril : élections truquées en Algérie. 10 avril : création de l’UPC (Union des populations camerounaises). Elle milite pour l’acquisition de l’indépendance immédiate et la réunification des deux Cameroun et entretient des relations privilégiées avec le PCF. 14-15 avril : grève générale à Bulawayo en Rhodésie du Sud. vignette|Gouvernement Malan. 26 mai : victoire du parti national aux élections générales sud-africaines. L’arrivée au pouvoir du parti nationaliste en Afrique du Sud multiplie les mesures d’apartheid (développement séparé des races). Daniel François Malan est nommé Premier ministre le 4 juin (fin en 1954). Le docteur Hendrik Verwoerd (1901-1966) sera le maître d’œuvre de la politique qui doit transformer l’Afrique du Sud en un État blanc. 12 juin : émeutes anti-juives à Tripoli. 19 juin : le Soudan anglo-égyptien obtient des institutions représentatives devant conduire à l’autonomie. 13 juillet : accord entre le patriarcat copte et l’Église éthiopienne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.