L'année 1965 est une année commune qui commence un vendredi.
21 février : Malcolm X se fait assassiner.
2 mars : début de l’opération Rolling Thunder dans la guerre du Viêt Nam.
7 mars, les États-Unis s’engagent dans la guerre terrestre au Sud Viêt Nam.
28 avril : seconde occupation de la République dominicaine par les États-Unis.
16 août : deuxième guerre indo-pakistanaise à propos du Cachemire.
Mouvement du 30 septembre 1965 en Indonésie suivi d’une répression massive contre le Parti communiste indonésien.
25 novembre : fin de la crise congolaise.
8 décembre : clôture du concile Vatican II.
vignette|upright|gauche|Che Guevara au Congo.
2 janvier : Che Guevara est à Brazzaville où il rencontre le président Alphonse Massamba-Débat et le Premier ministre Pascal Lissouba, ainsi que le leader du MPLA Agostinho Neto. Le 8 janvier il est en Guinée auprès de Sékou Touré, le 14 au Ghana, le 30 en Algérie et 11 février en Tanzanie après un passage en Chine.
15 - 21 janvier : Conférence des Églises orthodoxes orientales d’Addis-Abeba (non chalcedoniennes).
10 - 12 février : création à Nouakchott de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM).
18 février : indépendance de la Gambie.
22 février : ouverture de négociations financières franco-maliennes à Paris ; suspendues sine die le 6 juin, elles reprennent le pour parvenir à l’accord du .
18 mars - 30 avril : la Convention nationale congolaise (CONACO), coalition formée le 20 février à Luluabourg par Moïse Tshombe, gagne les élections législatives congolaises.
20 mars : Ahmadou Ahidjo est réélu président du Cameroun.
22-25 mars, Maroc : une grève scolaire tourne à l’émeute à Casablanca (23 mars). Le 24, la répression fait officiellement 7 morts, 68 blessés et 168 arrestations (400 morts selon l’ambassade de France).
Mars, Mali : à la suite de la multiplication des coups d’État militaires en Afrique, le chef d’état-major Sékou Traoré proclame publiquement son loyalisme à l’égard du régime.
10 mai : Elections parlementaires au Burundi.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1966 est une année commune qui commence un samedi. 3-15 janvier : conférence tricontinentale à La Havane (plus de 500 délégués) convoquée par Fidel Castro afin de créer un réseau de solidarité révolutionnaire entre les peuples du tiers monde. 18 avril : début de la révolution culturelle en Chine. 28 juin : coup d’État militaire en Argentine. 29 août : à San Francisco (États-Unis), dernier concert du groupe britannique The Beatles qui abandonne la scène et les tournées.
L'année 1970 est une année commune qui commence un jeudi. 15 janvier : fin de la guerre du Biafra. 5 mars : entrée en application du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, signé le par Richard Nixon et Léonid Brejnev, mais pas par la France. 20 mars : la conférence de Niamey (Niger), qui rassemble 21 États, crée l’Agence de coopération culturelle et technique (Agence francophone). 22 avril : Première célébration du Jour de la Terre. 29 avril : intervention américaine au Cambodge.
L'année 1973 est une année commune qui commence un lundi. Europe des Neuf en application du traité de Bruxelles. 27 janvier : accords de paix de Paris, accords d’armistice dans la guerre du Viêt Nam, qui se poursuit jusqu’à la chute de Saïgon le . 11 septembre : coup d’État militaire au Chili. 6 octobre - 24 octobre : guerre du Kippour ou quatrième guerre israélo-arabe. 16 - 17 octobre : premier choc pétrolier résultant du conflit israélo-palestinien.