Concept

1965

L'année 1965 est une année commune qui commence un vendredi. 21 février : Malcolm X se fait assassiner. 2 mars : début de l’opération Rolling Thunder dans la guerre du Viêt Nam. 7 mars, les États-Unis s’engagent dans la guerre terrestre au Sud Viêt Nam. 28 avril : seconde occupation de la République dominicaine par les États-Unis. 16 août : deuxième guerre indo-pakistanaise à propos du Cachemire. Mouvement du 30 septembre 1965 en Indonésie suivi d’une répression massive contre le Parti communiste indonésien. 25 novembre : fin de la crise congolaise. 8 décembre : clôture du concile Vatican II. vignette|upright|gauche|Che Guevara au Congo. 2 janvier : Che Guevara est à Brazzaville où il rencontre le président Alphonse Massamba-Débat et le Premier ministre Pascal Lissouba, ainsi que le leader du MPLA Agostinho Neto. Le 8 janvier il est en Guinée auprès de Sékou Touré, le 14 au Ghana, le 30 en Algérie et 11 février en Tanzanie après un passage en Chine. 15 - 21 janvier : Conférence des Églises orthodoxes orientales d’Addis-Abeba (non chalcedoniennes). 10 - 12 février : création à Nouakchott de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM). 18 février : indépendance de la Gambie. 22 février : ouverture de négociations financières franco-maliennes à Paris ; suspendues sine die le 6 juin, elles reprennent le pour parvenir à l’accord du . 18 mars - 30 avril : la Convention nationale congolaise (CONACO), coalition formée le 20 février à Luluabourg par Moïse Tshombe, gagne les élections législatives congolaises. 20 mars : Ahmadou Ahidjo est réélu président du Cameroun. 22-25 mars, Maroc : une grève scolaire tourne à l’émeute à Casablanca (23 mars). Le 24, la répression fait officiellement 7 morts, 68 blessés et 168 arrestations (400 morts selon l’ambassade de France). Mars, Mali : à la suite de la multiplication des coups d’État militaires en Afrique, le chef d’état-major Sékou Traoré proclame publiquement son loyalisme à l’égard du régime. 10 mai : Elections parlementaires au Burundi.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.