Le moustique-tigre (Aedes albopictus ou Stegomyia albopicta selon que Stegomyia est reconnu comme sous-genre dAedes ou genre à part entière), est une espèce d'insectes diptères de la famille des Culicidae, originaire d'Asie du sud-est. C'est l'une des cent espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présente dans sur les cinq continents. thumb|right|Aedes (Stegomyia) albopictus surnommé « moustique tigre », bien caractérisé par sa ligne blanche longitudinale unique, visible sur le scutum (« dos » du moustique). A. albopictus est un moustique noir avec des marques argentées, d'une taille de environ. Ce moustique-tigre se reconnait par la présence d'une ligne longitudinale d'écailles blanches en position centrale sur son thorax noir, visible à l'œil nu. Il doit son nom à ses rayures qu’il porte sur ses pattes (anneaux blancs à la base des tarsomères) et qu'il partage avec les espèces du même sous genre Aedes (Stegomyia). La moitié des femelles vit à et s à . Ce moustique se développe majoritairement en zone urbaine. La femelle pond sur des surfaces solides se situant à quelques millimètres au-dessus d'une eau stagnante, dans les gîtes anthropiques, c'est-à-dire créés par l'homme, par exemple dans les vases, soucoupes de pots de fleurs, gouttières mal vidées, vieux pneus, récipients en fer ou en plastique abandonnés. Il est aussi capable de coloniser des gîtes larvaires naturels, comme les creux de rocher, les trous d'arbre, les flaques d'eau après les fortes pluies. Après l'accouplement, les femelles stockent les spermatozoïdes dans leur spermathèque pour toute leur vie. Selon la température, l'ovogénèse dure environ , et les femelles pondent de par ponte. Les œufs d’Aedes peuvent survivre plusieurs mois en absence d'eau, ce qui facilite leur expansion par transport commercial international. De plus, en climat tempéré, les œufs dAedes albopictus peuvent réduire leur métabolisme en automne, ce qui leur permet de survivre jusqu'au printemps suivant.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
EE-348: Electroacoustics
Ce cours a pour objectif de former les étudiants de section Génie Electrique et Electronique à la conception de systèmes acoustiques, à l'aide d'un formalisme basé sur l'électrotechnique. A la fin du
Séances de cours associées (6)
Absorbeurs électroacoustiques : principes et performances
Explore les principes et les performances des absorbeurs électroacoustiques dans les studios d'enregistrement, couvrant les pièges à basses, l'impédance spécifique et les techniques d'accord.
Introduction à l'électroacoustique
Couvre les phénomènes acoustiques à basses fréquences et le développement de nouveaux absorbeurs.
Symbiose microbienne : comprendre les interactions et l’évolution
Explore la symbiose microbienne, en se concentrant sur le commensalisme, le mutualisme et le parasitisme, et leur importance dans la santé mondiale et l'agriculture.
Afficher plus
Publications associées (18)

Beyond undulation! Body morphology and sensing components of elongated animals and robots reveal skills to maintain competent locomotion

Laura Isabel Paez Coy

Locomotion is an essential evolutive innovation of living beings that allows them to colonize and dominate the planet. As diverse as animal morphologies are (living) and were (extinct), their locomotion modalities are also diverse. In particular, animal mo ...
EPFL2023

Automatic and high-precision acoustic emission-based structural health monitoring of concrete structures

Acoustic emission (AE) monitoring is a useful technique to monitor the health of a structure continuously, helping to prevent potential failure. AE are elastic waves produced and emitted during fracture processes inside a material and are recorded by senso ...
DESTech publications inc.2023

Automatic detection of potential mosquito breeding sites from aerial images acquired by unmanned aerial vehicles

Vitor Pessoa Colombo

The World Health Organization (WHO) has stated that effective vector control measures are critical to achieving and sustaining reduction of vector-borne infectious disease incidence. Unmanned aerial vehicles (UAVs), popularly known as drones, can be an imp ...
2021
Afficher plus
Concepts associés (16)
Aedes aegypti
Aedes aegypti est une espèce d'insectes diptères, un moustique qui est le vecteur principal de la dengue, de l'infection à virus Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune. C'est un petit moustique, long de environ, de couleur sombre que l'on peut reconnaître par les marques blanches bien visibles sur les pattes et un dessin en forme de lyre sur le thorax (ce dernier détail le distingue du moustique tigre Aedes albopictus avec lequel il peut être confondu, alors que celui-ci possède à la place une ligne blanche longitudinale sur son thorax et sa couleur générale noire est plus foncée).
Chikungunya
Le chikungunya (en abrégé, le chik), est une maladie infectieuse tropicale provoquée par le virus du chikungunya (), un arbovirus du genre Alphavirus, famille des Togaviridae. Elle est transmise par des moustiques du genre Aedes. Le nom est d'origine makondée et signifie : « qui se recourbe, qui se recroqueville », à l'image des feuilles tombées des arbres qui se recourbent en séchant ; la traduction de chikungunya en français signifie « maladie qui brise les os » ou « maladie de l'homme courbé » car elle occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée très caractéristique.
Arbovirus
Les arbovirus (de l'anglais ARthropod-BOrne VIRUSes) sont un groupe informel de virus ayant pour vecteur les arthropodes hématophages : moustiques, tiques et phlébotomes. On en compte aujourd'hui plus de 500 espèces, dont une centaine pathogènes pour l'être humain. Ce terme ne fait cependant pas partie de la classification taxonomique des virus, c'est-à-dire que des virus de différentes familles peuvent être des arbovirus. Ces virus semblent parmi les plus aptes à franchir la barrière d'espèces.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.