Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite .
Son équivalent était généralement le 23 messidor du calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du haricot.
10 juillet - - 12 juillet
472 : l'empereur romain d'Occident Anthémius est capturé et mis à mort (Décès infra in fine).
755 : le nouveau roi des Francs Pépin le Bref premier carolingien du titre réaffirme un monopole royal de frappe de la monnaie dans un capitulaire de Ver et en émettant un denier d’argent avec son monogramme.
1156 : siège du Shirakawa-den au Japon.
1174 : Baudouin IV devient roi de Jérusalem.
1302 : bataille de Courtrai dite « bataille des Éperons d'or ».
1346 : Charles IV devient roi des Romains (Saint-Empire romain germanique).
1533 : excommunication du roi Henri VIII d'Angleterre.
1708 : bataille d'Audenarde. L'armée française du duc de Vendôme est battue par les Impériaux du Prince Eugène, et les Anglais du duc de Marlborough.
1789 : le roi de France Louis XVI renvoie son populaire ministre suisse Jacques Necker, ce congédiement provoquant l'effondrement de la Bourse de Paris, de l'agitation au Palais-Royal et les imminentes émeutes des lendemain et surlendemain 12 et 13 juillet dans la même ville.
1804 : duel Hamilton-Burr.
1859 : signature de l'armistice de Villafranca, qui met fin à la deuxième guerre d'indépendance italienne.
1921 : une trêve met fin à la guerre d'indépendance irlandaise.
1946 : accident sur le Vol 513 TWA. L'avion s’écrase près de Reading, en Pennsylvanie à la suite de l'apparition d'un feu en vol. Cinq membres d'équipage sont tués.
1947 : le paquebot Président-Wardfield appareille du port de Sète, France, en direction de la Palestine, avec à son bord, juifs, survivants des camps de l'Allemagne nazie. Pendant la traversée, les passagers nomment le navire Exodus en souvenir du périple de Moïse vers la Terre sainte.
1957 : Karim devient le nouvel Aga Khan.
1960 : Moïse Tshombé proclame l'indépendance de l'État du Katanga lors de la crise congolaise.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1882 est une année commune qui commence un dimanche. 26 février : l’armée coloniale française de Borgnis-Desbordes doit battre en retraite face à Samori Touré devant Kéniéra. 2 avril : victoire de Samori Touré sur les troupes coloniales françaises de Gustave Borgnis-Desbordes à la bataille de Woyowayanko. 14 avril : rétablissement du protectorat français à Porto-Novo (Toffa). 6 juin, Éthiopie : victoire du Ras du Choa Menelik sur le Ras du Godjam Tekle Haymanot Tessemma à la bataille d’Embabo, à Guduru ; Tekle est fait prisonnier.
L'année 1886 est une année commune qui commence un vendredi. 6 janvier: la Grande Comore devient protectorat français. 14 février : livraison du port de la Pointe des Galets, le plus important de La Réunion. 21 février : découverte de filons d’or dans le Witwatersrand au Transvaal en Afrique du Sud. La ville de Johannesbourg, camp minier, est fondée près du gisement. 16 mars : victoire du Bounyoro sur le Bouganda. 28 mars : traité de paix de Kéniéba Koura entre la France et Samory Touré qui met un terme provisoire aux hostilités.
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite . Son équivalent était généralement le 23 messidor du calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du haricot. 10 juillet - - 12 juillet 472 : l'empereur romain d'Occident Anthémius est capturé et mis à mort (Décès infra in fine). 755 : le nouveau roi des Francs Pépin le Bref premier carolingien du titre réaffirme un monopole royal de frappe de la monnaie dans un capitulaire de Ver et en émettant un denier d’argent avec son monogramme.