Concepts associés (6)
Urushiol-induced contact dermatitis
Urushiol-induced contact dermatitis (also called Toxicodendron dermatitis or Rhus dermatitis) is a type of allergic contact dermatitis caused by the oil urushiol found in various plants, most notably sumac family species of the genus Toxicodendron: poison ivy, poison oak, poison sumac, and the Chinese lacquer tree. The name is derived from the Japanese word for the sap of the Chinese lacquer tree, urushi.
Test épicutané
Le test épicutané est une méthode utilisée en dermatologie pour déterminer si une substance spécifique est capable de provoquer une réaction inflammatoire de la peau. Cette technique est souvent utilisée pour tester les allergènes. Toute personne présentant une dermite de contact doit se voir proposer des tests épicutanés. La première consultation durera environ une demi-heure. 25 à 150 substances répertoriées comme allergènes déposés en très faible quantité sur des carrés de plastique ou des cupules rondes en aluminium sont appliquées à la partie supérieure du dos ou sur l'avant bras.
Hypersensibilité (immunologie)
Le phénomène d'hypersensibilité est une réponse immunitaire disproportionnée par rapport à la dangerosité de l'intrus qui peut notamment être une bactérie, un virus, une toxine, une endotoxine ou un allergène. La réaction d'hypersensibilité évolue en trois phases : une phase de sensibilisation (premier contact avec l'antigène), une phase de latence pendant laquelle se mettent en place les mécanismes immunologiques de la réaction, et enfin une phase lésionnelle lors d'un deuxième contact, déclenchant, avec l'antigène.
Dermatite
Les dermatites sont des maladies de la peau. Elles peuvent avoir des causes multiples, éventuellement conjointes. vignette|Dermatite de contact due à la manipulation de kérosène Dermatite de contact Dermatite actinique chronique Dermatite bulleuse auto-immune Dermatite du baigneur Dermatite herpétiforme Dermatite séborrhéique eczéma Dermatite atopique Kwashiorkor Gua sha un traitement de la médecine traditionnelle chinoise Dermatite flagellaire Dermatologie Peau Allergie, Allergène Irritation Maladie auto-i
Allergène
Un allergène est une substance, une particule, un corps organique (atome, molécule, protéine) capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé lorsqu'il est à son contact (le plus souvent par contact avec la peau, inhalation, ou ingestion). Un allergène est dit « majeur » quand un antigène purifié déclenche une allergie chez 50 % ou plus des patients testés, et qu'il présente des IgE spécifiques, avec des tests cutanés immédiatement positifs, à une concentration très faible, chez au moins 90 % des sujets ayant la maladie allergique en relation avec cet allergène.
Allergie
L'allergie est un phénomène d'exagération pathologique de la réponse immunitaire, en particulier la réaction inflammatoire, face à un antigène généralement étranger à l'organisme . Il s'agit d'une forme d'hypersensibilité. Les traitements consistant à rendre l'organisme tolérant à la substance incriminée sont dits de . Il existe des prédispositions familiales . Ce peut être un facteur aggravant chez certains sujets et fonction des allergies développées.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.