Préfecture de Fukushimaest une préfecture du Japon située dans le Tōhoku. Fukushima signifie littéralement « du ». Sa capitale est la ville de . Après les réformes de Taika en 646, la région occupée par la préfecture de Fukushima devint la province de Mutsu. En juin 2008 un important tremblement de terre fait s'effondrer un barrage et rend le territoire de la préfecture difficilement accessible Le , lors du séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku et du tsunami qui a suivi, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, située dans la préfecture du même nom a rencontré une série d'avaries.
Région du TōhokuLa est une des régions du Japon. Tōhoku signifie nord-est en japonais ; cette région couvre en effet le nord-est de l'île de Honshū, l'île principale du Japon. Cette région est parfois également nommée . vignette|gauche|Le mont Iwate dominant la ville de Morioka. Cette région est formée de six préfectures : Akita, Aomori, Fukushima, Iwate, Miyagi, Yamagata. Elle est assez montagneuse, étant traversée du nord au sud des massifs en amande de la chaîne des monts Ōu.
Préfecture d'Iwateest une préfecture du Japon située dans le nord-est du pays. Durant la période Jōmon (env. 8000-200 av. J.-C.), la province de Mutsu (dont fait partie l’actuelle préfecture d’Iwate) était occupée par les Emishi. Leurs origines sont incertaines : certaines hypothèses les rattachant directement aux Aïnous, d’autres à un métissage entre Aïnous et Wa-Yamato, les ancêtres des Japonais. Pendant la période Kofun et au delà, leur région était indépendante du pouvoir central et ils furent probablement organisés en confédération de tribus ou de clans réunis autour d’un monarque.
Préfecture d'AomoriLa occupe l'extrême nord de l'île de Honshū, la principale île du Japon. Elle fait face à l'île de Hokkaidō. La préfecture d’Aomori fut fondée en 1871. Son chef-lieu, Aomori, fut établi en 1889 et constituée comme ville en 1898. Elle était alors peuplée de . Le , un incendie éclata dans le district Yasukata et dévasta toute la ville en moins de quatre heures. L'incendie fit , et détruisit . À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le , un escadron de bombardiers américains survola Aomori et bombarda plus de 90 % de la ville en moins de deux heures.
Toyotomi Hideyoshiest le deuxième des trois unificateurs du Japon durant la période Sengoku : Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu. Daimyō, il vécut durant les périodes et . Le terme Momoyama (la « colline au pêcher ») vient du lieu où il fit construire son dernier château. Il fit rédiger sa propre histoire de son vivant jusqu'en 1592. D'origine modeste, il atteignit le pouvoir absolu sur l'ensemble du Japon en l'unifiant et en tentant de le pacifier.
Honshūest la plus grande île du Japon, autrefois connue en Occident sous le nom de « Hondo », sur laquelle se trouvent entre autres les villes de Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima, Yokohama, Nara et Nagoya. Honshū était notamment dénommée dans l'Antiquité, comme il en est fait mention dans les ouvrages officiels de l'époque (Kojiki, Nihon shoki). À l'époque médiévale, l'île était dénommée « Meako », nom tiré du japonais . thumb|left|Carte de Honshū.