Union Armyvignette|Étendard des États-Unis de 1863 à 1865. L'Armée de l'Union (ou en anglais : Union Army, ou Northern Army, ou the Federal Army) désigne les forces armées des États-Unis lors de la guerre de Sécession. Elle est composée de la petite armée régulière (fédérale et professionnelle qui comptait ) en 1861, étoffée et renforcée des Colored troops, des Galvanized Yankees et sharpshooters, massivement renforcée d'unités fournies par les États du Nord, milices largement « fédéralisées » (par l'uniforme ou la nomination d'officiers) composées de volontaires aussi bien que de conscrits.
Théâtre oriental de la guerre de SécessionLe théâtre oriental de la guerre de Sécession incluait les États de Virginie, Virginie-Occidentale, Maryland et Pennsylvanie, le district de Columbia, ainsi que les ports et fortifications de la côte de Caroline du Nord. Les opérations militaires qui touchèrent l'intérieur de la Caroline du Nord en 1865 font partie du théâtre occidental, tandis que les autres zones côtières de la façade atlantique font partie du théâtre Bas Littoral. Le théâtre oriental concentra, sur un territoire relativement restreint, un très grand nombre de combats.
Baie de ChesapeakeLa baie de Chesapeake est le plus grand estuaire des États-Unis qui s'étend entre les États de la Virginie et du Maryland. La baie se trouve sur la côte Est et donne dans l’océan Atlantique. Elle fut le théâtre, le , d'une bataille navale décisive lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. Le bassin de l’estuaire couvre et il est arrosé par plus de ou fleuves dont les plus importants sont la Susquehanna, le Potomac, le James River, le Rappahannock, le Patuxent, le Choptank, le Nanticoke et le Pocomoke.
Colonie de VirginieLa colonie de Virginie (en anglais : Colony of Virginia ou Virginia Colony et parfois Dominion and Colony of Virginia) est une colonie britannique d'Amérique du Nord qui existe du jusqu'à la Révolution américaine. La colonie de Virginie est ainsi baptisée en l'honneur de la reine Élisabeth d'Angleterre (surnommée « La reine vierge »). Après la Première révolution anglaise, au milieu du , la colonie de Virginie est surnommée The Old Dominion (« l'ancien dominion ») par le roi Charles en raison de son apparente loyauté à la couronne lors de la période dite du Commonwealth d'Angleterre.