L'année 1815 est une année commune qui commence un dimanche.
8 février : interdiction du commerce des esclaves par les puissances européennes réunies à Vienne grâce à l’intervention de Castlereagh. Les navires de guerre français et britanniques sont autorisés à intercepter les navires suspects, à les contrôler et à juger et condamner, pour piraterie, les équipages des bateaux négriers. La traite persiste cependant.
vignette|gauche|Seconde guerre barbaresque. Le commandant de l'escadre américaine Decatur et le dey d'Alger.
3 mars : les États-Unis déclarent la guerre à la régence d'Alger. Début de la seconde guerre barbaresque.
6 avril : les Britanniques rétrocèdent l'île Bourbon à la France.
7 avril : Omar Agha devient dey d'Alger.
17 juin : victoire américaine sur Alger à la bataille du cap Gata.
19 juin : victoire américaine sur Alger à la bataille du cap Palos.
30 juin : capitulation du Dey d'Alger Omar Agha. Un accord est signé le 3 juillet entre la régence d'Alger et les États-Unis, qui obtiennent un traité de commerce après avoir fait bombarder Alger par leur flotte. Peu après, Français et Britanniques tentent une démarche pacifique auprès du dey d’Alger pour qu’il supprime la piraterie, mais cette ambassade est un échec.
19 septembre : mort à Fès d’Abdul Abbas Ahmed el-Tijânî, fondateur de la confrérie des Tijânî, représentée en Afrique du Nord ainsi qu’au sud du Sahara. L’installation de la confrérie à Fès avait été encouragée par le sultan Mulay Slimane. Soucieux de réduire l’influence des autres confréries, ce dernier s’oppose aux marabouts et envoie une expédition dans la région du Haouz contre la Zawiyya de Cherrada. Les tijânî rencontrent la sympathie de la bourgeoisie et du makhzen (gouvernement).
15 octobre : razzia sur Sant'Antioco ; 158 personnes sont faites prisonnières par les pirates tunisiens. Deux semaines plus tard, sur proposition du Piémont-Sardaigne, le Congrès de Vienne condamne que la course barbaresque et l'esclavage des chrétiens.
Troubles dans plusieurs provinces de l’empire de Sokoto.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1814 est une année commune qui commence un samedi. Chine : l’armée de Pékin reprend Huaxian, au nord du Henan, dernier bastion de la secte de la Raison céleste. L’ordre est ramené au prix d’un véritable massacre. Philippines : une violente éruption du Mayon fait environ . Février : les Birmans envahissent le royaume de Manipur et placent Marjit Singh sur le trône. Il est couronné le 6 avril. 2 mars : seconde expédition de Burckhardt en Nubie.
L'année 1864 est une année bissextile qui commence un vendredi. 22 août : convention pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne. Le Comité international de la Croix-Rouge est officiellement créé à Genève. 28 septembre : fondation à Londres de l’Association internationale des travailleurs (AIT) connue sous le nom de Première Internationale Socialiste par Marx et Engels, en présence de militants socialistes venus de divers pays européens, dont des Français (dissoute aux États-Unis en 1876).
L'année 1879 est une année commune qui commence un mercredi. 17 février : arrivée du père Siméon Lourdel à Entebbe. La Congrégation des Pères Blancs, catholique, s’installe au Bouganda. Elle s’attache à repousser l’avancée de l’Islam. 15 mars : Albert Grévy est nommé gouverneur général de l’Algérie (fin en 1881). Antoine Chanzy, en conflit avec les représentants des Européens, doit céder la place.