L'année 1864 est une année bissextile qui commence un vendredi.
22 août : convention pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne. Le Comité international de la Croix-Rouge est officiellement créé à Genève.
28 septembre : fondation à Londres de l’Association internationale des travailleurs (AIT) connue sous le nom de Première Internationale Socialiste par Marx et Engels, en présence de militants socialistes venus de divers pays européens, dont des Français (dissoute aux États-Unis en 1876).
12 janvier : victoire française face aux troupes du Damel du Cayor Lat Dior à la bataille de Loro, au Sénégal.
25 janvier : mort du négrier brésilien , qui laisse une fortune de 163 millions de reis. Le roi du Dahomey Glèlè cède à la France Cotonou, ancien fief de Martins (1868).
vignette|gauche|Entrée du palais d’Ahmadou Tall à Ségou. Illustration de l’édition de 1868 du livre d’Eugène Mage, Voyage au Soudan occidental.
12 février : mort de El Hadj Omar dans les grottes de Déguembéré. Son fils Ahmadou Tall devient roi de Ségou (fin en 1895). Il n’a pas les moyens de venir à bout des révoltes menées par les Peuls du Macina et par les Bambara. Il résiste à l’occupation coloniale avant d’être chassé par les Français qui rétablissent la dynastie des Diarra (1890).
18 février : l’expédition de Mage-Quintin atteint Ségou.
Faidherbe, gouverneur du Sénégal, pour nouer des rapports commerciaux et rechercher la route la plus courte entre les bassins du Sénégal et du Niger, envoie le lieutenant Eugène Mage et le Dr Quintin à Ségou, qu’ils atteignent le 18 février et quittent le . Mage donne la première description détaillée de l’empire toucouleur de Ségou dans son Voyage au Soudan occidental, édité en 1868. Mais la mission ne donne pas de résultats concrets.
14 mars : arrivée de l’expédition de Samuel Baker, envoyé par le khédive, jusqu’au lac Albert.
29 juin : Samuel Ajayi Crowther, premier évêque anglican noir du Nigeria, est consacré dans la Cathédrale de Canterbury.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, le en cas d'année bissextile. Il reste huit jours avant la fin de l'année. C'est une date possible mais rare pour le solstice, d'hiver ou d'été selon l'hémisphère terrestre nord ou sud, entre le 20 et ce . C'était généralement le du mois de nivôse dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du bitume. 22 décembre - - 24 décembre 558 : en Gaule, Clotaire Ier devient roi des Francs (voir décès de son prédécesseur ci-après).
Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 271. Son équivalent était généralement le du mois de germinal dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'abeille. 3 avril - - 5 avril 774 : le roi franc Charlemagne confirme la donation de Pépin son père et immédiat prédécesseur sur leur trône. 1297 : le pape Boniface VIII cède le royaume de Sardaigne et de Corse au roi d'Aragon.
L'année 1938 est une année commune qui commence un samedi de bord 13 mars : Anschluss. 6 - 16 juillet : conférence d’Évian. Création du comité intergouvernemental pour les réfugiés. 25 juillet - 16 novembre : bataille de l’Èbre, dernière grande offensive des républicains dans la guerre d’Espagne. 15 septembre : crise des Sudètes. 30 septembre : accords de Munich. 27 octobre - 29 octobre : Polenaktion 9 novembre : Nuit de Cristal. Le prix Nobel de la paix est attribué à l’Office international Nansen pour les réfugiés.
Couvre les fermetures intégrales, en se concentrant sur les nombres premiers d'Eisenstein et leurs propriétés.