Abstraction lyriqueL'abstraction lyrique se réfère à deux mouvements distincts, bien que liés, de la peinture moderne d'après-guerre : L'abstraction lyrique européenne ainsi baptisée par le critique Jean José Marchand et le peintre Georges Mathieu en 1947, dont le courant initial et principal, le tachisme, a été défini à partir de 1951 par les critiques Pierre Guéguen, Charles Estienne et Michel Tapié, lequel inclura ces deux notions dans l'art informel en 1952. L'abstraction lyrique américaine, un mouvement décrit en 1969 par , fondateur de l' à Ridgefield Connecticut.
Néo-expressionnismeLe néo-expressionnisme est un phénomène pictural qui a émergé vers la fin des années 1970 et qui est surtout caractéristique de la scène artistique occidentale des années 1980. Il s'est développé en Europe et en Amérique plus précisément aux États-Unis en réaction contre l'art conceptuel et minimaliste. Les néo-expressionnistes reviennent à la peinture figurative, en adoptant un style violemment émotif et une iconographie volontairement provocatrice.
Monochrome (peinture)thumb|Kasimir Malevitch : Composition suprématiste : carré blanc sur fond blanc (1918). Un monochrome en peinture est, par métonymie, une œuvre non figurative réalisée en une seule couleur, bien que la nuance, les effets de texture, de brillance ou de matière puissent changer. Jusqu'au milieu du , « monochrome » est un terme de spécialiste qui désigne les ouvrages plus communément appelés camaïeus. Il s'applique d'abord surtout à des œuvres de l'Antiquité connues par Pline l'ancien, qui emploie le terme.
PostminimalismeLe postminimalisme est un terme utilisé dans divers domaines artistiques pour un travail qui est influencé par, ou tente d'aller au-delà l'esthétique du minimalisme. L'expression est utilisée spécifiquement en relation avec la musique et les arts visuels, mais peut se référer à n'importe quel domaine utilisant le minimalisme comme point de référence critique. En musique, le « post-minimalisme » fait référence à la musique qui suit la musique minimaliste. Le terme est inventé par Robert Pincus-Witten en 1971.
Hard edgeen désigne un mouvement artistique caractérisé par des œuvres peintes dans lesquelles les transitions sont brusques entre les zones de couleur. Les zones sont souvent d'une même couleur. Le style de peinture « Hard edge » est lié à l'abstraction géométrique, à l'Op Art, à l'abstraction post-picturale et à la Color Field painting. Le terme a été inventé en 1959 par Jules Langsner, écrivain, conservateur et critique d'art au Los Angeles Times, ainsi que par , pour décrire le travail de quelques peintres californiens.
Color Field paintingLe Color Field painting movement (littéralement : mouvement de la peinture en champs de couleur) est un mouvement né à New York dans les années 1940 et 1950, et qui se développe aux États-Unis et au Canada, à côté de ou en réaction à l'action painting. Inspiré par le modernisme européen, ce style est étroitement relié au mouvement de l'expressionnisme abstrait, nombre de ces artistes en ayant été par ailleurs les pionniers. Le style se distingue essentiellement par de grandes étendues de couleur brutes et unies qui créent des plans ininterrompus.
Abstraction géométriquevignette| Kasimir Malevitch, Carré noir sur fond blanc, 1915, huile sur lin, , Galerie Tretiakov, Moscou. L'abstraction géométrique est une forme d'art abstrait basée sur l'utilisation de formes géométriques parfois, mais pas toujours, placées dans un espace non illusionniste et combinées dans des compositions non objectives (non figuratives). Bien que le genre ait été popularisé par des artistes d'avant-garde au début du , des motifs similaires sont utilisés dans l'art depuis l'Antiquité.
Expressionnisme abstraitvignette|Cubi VI de David Smith, sculpture expressionniste abstraite exposée au musée d'Israël, à Jérusalem. Lexpressionnisme abstrait est un mouvement artistique qui s'est développé peu après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. C'est aussi un élément central de l'école de New York, « école » qui a rassemblé les artistes (poètes, peintres, musiciens...) d'avant-garde actifs à New York et aux États-Unis avant et après la Seconde Guerre mondiale. On parle d'expressionnisme abstrait pour un certain type de peinture, de sculpture et de photographie.
Mouvement artistiqueUn mouvement artistique ou courant artistique est un ensemble d'artistes et d'œuvres artistiques ayant une esthétique commune. Les historiens de l'art utilisent généralement la notion de mouvement lorsque le groupe qui y est associé se réclame d'un corpus théorique clairement défini en tant que manifeste. La notion de « courant » est plus floue dans la mesure où elle est utilisée comme outil d'analyse, le plus souvent a posteriori d'une période, pour désigner des tendances (stylistiques ou de démarches).
Art modernevignette|L'année 1863 est généralement considérée comme l'année de naissance de l'art moderne, marquée par l'exposition du tableau Le Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet au Salon des refusés à Paris. L'art moderne comprend les productions artistiques d'une période s'étendant des années 1860 aux années 1950 et dénotant les styles et les philosophies artistiques de cette époque.