Sodome et Gomorrhethumb|260px|Sodome et Gomorrhe en feu de Jacob Jacobsz de Wet, 1680. Sodome et Gomorrhe (en hébreu סְדוֹם ועֲמֹרָה / Səḏōm w ʿĂmōrāh) sont des villes mentionnées dans la Bible. La tradition biblique les situe au sud de la mer Morte, dans l'actuelle Jordanie, mais leur localisation reste incertaine. D'après le récit biblique, Sodome où réside Loth, parent d'Abraham, et la ville voisine de Gomorrhe sont détruites par le soufre et le feu, victimes de la colère divine, pour des péchés dont la nature est débattue épargnant toutefois Loth et les siens.
ÉsaüÉsaü (/e.za.y/, en hébreu : he ; en arabe : عيسو, 'îsou) est un personnage de la Genèse. Il est fils d'Isaac et de Rébecca, et le frère de Jacob. Rebecca tombe enceinte de jumeaux, et le premier à naître est Ésaü, talonné par son frère Jacob. Ésaü est donc l'aîné. Il est roux, et velu, portant comme une fourrure de bête. vignette|260px|Benjamin West, Ésaü et Jacob présentés à Isaac. En grandissant, Ésaü devient un chasseur expérimenté et aventureux, tandis que son frère cadet Jacob est solitaire et réfléchi.
VayeraVayera (וירא – Héb. "Et Il apparut", premier mot de la parasha) est la quatrième section hebdomadaire du cycle annuel de lecture de la Torah selon le judaïsme. Elle se compose de Genèse 18:1–22:24. Les Juifs de la Diaspora le lisent le quatrième Shabbat suivant Sim'hat Torah, généralement en octobre ou en novembre. Résumé du Livre de la Genèse Dieu apparaît à Abraham, fraîchement circoncis. Il accueille trois hommes, en réalité trois anges, dont l'un pour lui annoncer la naissance de son fils Isaac et deux pour détruire les villes voisines de Sodome et Gomorrhe.
Agar (Bible)Agar (en hébreu : הָגָר, Hagar) est un personnage de la Genèse, premier livre de l'Ancien Testament. Elle est la servante égyptienne de Sarah, la femme d'Abraham. Sarah étant stérile, elle donne Agar à Abraham. De cette union naîtra Ismaël. Agar est une noble égyptienne, servant à la cour du Pharaon, qui décide de suivre Abraham et sa femme Sarah, femme et demi-sœur d'Abraham. Sarah offre Agar à son époux car leur union est jusque-là stérile. Agar tombe enceinte et méprise dès lors Sarah, qui la maltraite en retour.
NimrodNimrod (de l'hébreu he) ou Nemrod est un personnage de la Bible. Il y est présenté comme le premier héros postérieur au Déluge, un chasseur réputé et le fondateur du premier royaume et de plusieurs villes en Mésopotamie. Dans le livre de la Genèse, au chapitre de la descendance des fils de Noé, Nimrod est un fils de Koush, qui lui-même est le fils aîné de Cham et le petit-fils de Noé. Nimrod est le premier héros sur la terre, et le premier roi après le Déluge.
Transjordanie (région)vignette|droite|Le Jourdain, limite occidentale de la Transjordanie. La Transjordanie est une région située à l’est de la vallée du Jourdain, du bassin de la mer Morte et de la Arabah. Elle s’étend du mont Hermon au nord, au golfe d'Aqaba (ou d'Eilat) au sud. C’est une région essentiellement située dans l’actuelle Jordanie. Dans la Bible, elle est appelée la région « au-delà du Jourdain ». C’est là que sont installées la demi-tribu de Manassé et les tribus de Gad et de Ruben.
Royaume de MoabMoab ( ; Moabite:𐤌𐤀𐤁 mʾb; ; Μωάβ; Akkadien Mu'aba, Ma'ba, Ma'ab; Egyptien Mu'ab) est le nom historique d'une région montagneuse de Jordanie qui s'étend le long de la côte est de la mer Morte. Le petit royaume de Moab apparaît au Levant à l'âge du fer. Il existe aux côtés des royaumes d'Israël, de Juda et d'Ammon. Il tombe comme eux sous la domination assyrienne au . L'histoire du royaume est mal connue. Dans la Bible hébraïque, les Moabites sont apparentés aux Israélites.
Sarah (Bible)Sarah (en hébreu : he : « princesse » ; en arabe : Śāra, ar), initialement nommée Saraï (he, « ma princesse »), est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible et du Pentateuque. Matriarche et prophétesse, elle est une figure majeure dans les religions abrahamiques. Elle est la sœur consanguine (issue du même père mais non de la même mère) et l'épouse d’Abraham, et la mère d’Isaac. Le judaïsme, le christianisme et l'islam décrivent tous son caractère comme celui d'une femme pieuse, réputée pour son hospitalité et sa beauté.
BalaamBalaam (hébreu : בִּלְעָם, Bilʻam) est un personnage biblique, fils de Béor et devin de en Mésopotamie. Le roi de Moab Balak, espérant vaincre Israël, décide de recourir au devin Balaam et lui promet de le couvrir d'honneurs s'il accepte de maudire Israël, ce que Balaam ne fera pas (Nb. 22-24 ; Jos. 13 : 22). En dehors de la Bible, Balaam est connu par les inscriptions de Deir Alla. Aux chapitres 22 à 24 du Livre des Nombres, Balaam est mandé par Balak, roi de Moab, pour maudire les Israélites qui, après avoir traversé le désert, traversaient ses territoires vers le pays de Canaan.
IsmaëlIsmaël (en hébreu : he, Išma`e’l : « Dieu a entendu [ma demande] » ; en arabe : ar, Ismāʿīl) est un personnage de la Genèse et du Coran. Il est le premier fils d'Abraham et il est le demi-frère d'Isaac. Sa mère Agar, esclave de Pharaon, était la servante égyptienne de Sarah, la femme et sœur d'Abraham. Sarah étant stérile, elle a elle-même suggéré cette union à Abraham. De manière générale, Ismaël est considéré comme l'ancêtre des Arabes ainsi que de la lignée menant au prophète de l’islam Mahomet.