La transparence désigne la capacité d'un matériau à ne pas interagir avec une onde. Dans le cas de l'optique, un matériau transparent a pour propriété de ne pas absorber la lumière. Cette propriété du matériau dépend cependant de la longueur d'onde.
Translucidité
L'appellation translucide est spécifiquement employée pour les ondes lumineuses du domaine visible. Les matériaux translucides ont la propriété de diffuser la lumière lors de sa transmission, ce qui rend l'observation au travers difficile ou impossible.
À une échelle macroscopique, où les dimensions étudiées sont bien plus grandes que la longueur d'onde, les matériaux transparents obéissent aux lois de Snell-Descartes, tandis que les matériaux translucides ne les respectent pas puisqu'ils diffusent partiellement ou totalement la lumière.
Des matériaux transparents peuvent se comporter comme des matériaux translucides sous certaines conditions de changement d'état ou de vitesse, c'est le cas par exemple de la turbulence pour les gaz.
Diffusion des ondes
En électromagnétique, un milieu (solide, liquide ou gaz) est dit transparent s'il ne perturbe pas la propagation des ondes électromagnétiques. En particulier, cela signifie que l'amplitude de l'onde, sa phase, sa fréquence et sa polarisation restent inchangées et que l'onde est diffusée.
Seul le vide présente de telles caractéristiques pour toute onde électromagnétique. L'air, bien que faiblement dispersif influe sur la propagation des ondes si la distance parcourue est assez grande, comme en témoigne la couleur du ciel .
Les interactions entre la lumière, qu'elle soit du domaine visible, ultraviolet ou infrarouge, et la matière sont régies par les lois de l'électromagnétisme. En particulier, cela signifie que la transparence optique se définit par la non-absorption de l'énergie dans le milieu. Cependant cette propriété n'est pas identique pour toute longueur d'onde, et la transparence ne se définit que pour un spectre lumineux donné.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Students will study fundamental principles of light-matter interaction and apply classical and quantum mechanical models for quantitative estimates. Optical phenomena in glasses, organic/inorganic sem
The physical principles of laser light materials interactions are introduced with a large number of industrial application examples. Materials processing lasers are developing further and further, the
Une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine et faite de verre ou de plastique, a la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l'éclairage ou la transmission de données numériques. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
droite|vignette|400px|Le texte apparait en double après avoir traversé le cristal de calcite. C'est la double réfraction, un phénomène caractéristique des milieux biréfringents. La biréfringence est la propriété physique d'un matériau dans lequel la lumière se propage de façon anisotrope. Dans un milieu biréfringent, l'indice de réfraction n'est pas unique, il dépend de la direction de polarisation de l'onde lumineuse. Un effet spectaculaire de la biréfringence est la double réfraction par laquelle un rayon lumineux pénétrant dans le cristal est divisé en deux.
En électronique, l’atténuation ou affaiblissement est la diminution relative de la puissance d'un signal au cours de sa transmission. C'est la quantité par laquelle il faut multiplier la valeur du signal à la sortie pour obtenir celle à l'entrée de la section considérée. vignette|upright=0.5|Sonde L'atténuation, que ce soit dans une ligne de transmission ou dans un faisceau hertzien, est une grandeur importante dans les télécommunications, dont elle est un facteur limitatif.
Couvre les principes de la visualisation de Schlieren et l'effet d'un filtre de couleur sur les rayons déviés.
Explore les lois de la réflexion et de la réfraction dans la matière transparente, en mettant l'accent sur l'interaction des vagues avec les dalles diélectriques.
Explore comment les ondes électromagnétiques interagissent avec la matière, mettant l'accent sur la transmission, l'absorption et la réflexion.
This work aims to understand how nanocellulose (NC) processing can modify the key characteristics of NC films to align with the main requirements for high-performance optoelectronics. The performance of these devices relies heavily on the light transmittan ...
Polymer optical fibre (POFs) based wearable sensors have attracted a lot of attention in the field of healthcare and biomedical applications. They are in particular envision as the next generation of sensors for the continuous, real-time n ...
Polymer nanofibers have established a robust foundation and possess immense potential in various emerging fields such as sensors and biotechnology. In this study, aqueous dispersions of aramid nanofibers (ANFs) were successfully prepared by using tannic ac ...