Concept

1560

L'année 1560 est une année bissextile qui commence un lundi. 2 mars : début de l'Inquisition de Goa. 15 mars, Brésil : les Portugais détruisent la colonie de France antarctique établie, dans la baie de Rio depuis janvier 1555 par une expédition française, forte de 600 colons, et dirigée par Nicolas Durand de Villegagnon, seigneur de Torcy et vice-amiral de Bretagne. Le gouverneur portugais Mem de Sá, à la tête d’une escadre de deux nefs et de huit bateaux plus petits quitte Bahia en janvier pour la baie de Rio où il prend d’assaut le fort Coligny. Il meurt pendant l’affrontement. 19 mars : en Inde, le régent de l'empire moghol Bairam Khan est disgracié par Akbar ; le parti de Maham Anaga, la nourrice d’Akbar, et de son fils Adam Khan, triomphe. Bairam Khan part en pèlerinage à la Mecque et meurt assassiné durant le voyage (). 9-14 mai : bataille navale de Djerba. Échec de l’expédition de Philippe II d'Espagne contre Djerba : la flotte chrétienne s’arrête à Djerba, faute de pousser jusqu’à Tripoli. Elle se fait surprendre par l’armada de , bien qu’on lui en ait annoncé l’approche, alors qu’elle s’attardait à charger des marchandises (huile d’olive). 12 juin : Oda Nobunaga devient un daimyō (seigneur) important au Japon. Il écrase ses voisins les Imagawa à la bataille d'Okehazama. Seulement douze familles anciennes de daimyôs (haute aristocratie) survivent au Japon, sur les 260 qui existaient un siècle plus tôt. 26 septembre : début de l'expédition de Pedro de Ursúa en direction de l’Amazone. Rébellion de Lope de Aguirre qui assassine Ursúa le puis tombe sous les coups des loyalistes. Début du règne de Titu Kusi, avant-dernier souverain inca, empoisonné en 1571. Éthiopie : Le vice-roi du Tigré Yeshaq se révolte et s’allie aux Turcs de Massaoua contre le négus Menas d'Éthiopie. Il proclame empereur Tazkaro, un fils illégitime de Yaqob, le fils ainé de Dawit II. vignette|upright|29 septembre : Erik XIV, roi de Suède. Il est plutôt porté à laisser l’Église s’organiser elle-même. Son entourage est composé d’intellectuels proches du calvinisme.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (10)
1500
L'année 1500 est une année séculaire et une année bissextile qui commence un mercredi. Été : l’Ouzbek Muhammad Chaybani, petit-fils d’Abu'l-Khayr entre à Boukhara et à Samarkand. 21 octobre : à la mort de l'empereur du Japon Go-Tsuchimikado, la maison impériale ruinée doit attendre quarante jours avant qu'une dotation permette de procéder à la cérémonie funéraire. 16 novembre : début du règne de Go-Kashiwabara, empereur du Japon (fin en 1526). Il ne peut pas procéder à la cérémonie du sacre avant 1521.
1532
L'année 1532 est une année bissextile qui commence un lundi. 22 janvier, Brésil : Martin Afonso fonde le premier village de colonisation : la Vila de São Vicente (État de São Paulo). Le système du donataire est généralisé. Avril, Pérou : Atahualpa vainqueur de son demi-frère Huascar à la bataille de Quipaipan, près de Cuzco, devient Inca. 16 mai : Francisco Pizarro quitte Tumbes. Il découvre le port de Paita et assure ses arrières. Il reçoit un messager d’Huascar qui réclame du secours auprès de lui.
1497
L'année 1497 est une année commune qui commence un dimanche. Novembre : le Turc Djaghataï Bâbur, prince de Ferghâna, occupe Samarkand (jusqu'en mars 1498). 17 septembre : les Castillans prennent Melilla au détriment des Wattassides. 24 juin : au service de l'Angleterre, le navigateur vénitien Jean Cabot, parti de Bristol le 2 mai pour explorer les côtes de l'Amérique du Nord, aborde Terre-Neuve ou l'île du Cap-Breton (Canada) qu’il revendique pour l’Angleterre.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.