L'informatique médicale est l'application des techniques issues de l'informatique au domaine médical. L'informatique médicale est une science à part entière ; aux confluents des sciences de l'information et de la médecine, c'est aussi l'une des technologies nécessaire au développement de l'E-médecine. Elle permet d'affiner et d'accélérer ou automatiser certains moyens d'investigation médicale et de diagnostic. Elle apporte de nouveaux mécanismes et moyens d'interprétation et de raisonnement médical, d'abstraction et d'élaboration des connaissances, de mémorisation et d'apprentissage ; parfois en s'appuyant sur des démarches Open Source, notamment dans le domaine de la . La science du traitement de l'information médicale touche aux fondements de la médecine et impose de nouvelles pluridisciplinarités. Comment mieux stocker et réutiliser l'information biomédicale, épidémiologique et médicale ? Comment modéliser les savoirs et savoir-faire médicaux ? Peut-on imaginer un système de traitement de l'information capable de gérer toutes les spécialités médicales (génétique, médecine clinique, , biologie moléculaire, biologie, etc.)? Comment partager l'information médicale tout en protégeant le secret médical ? Quel est le processus qui permet de passer du signe au diagnostic puis à la décision médicale? Peut-on définir une bioéthique du traitement de l'information médicale? Existe-t-il une connaissance de référence toujours valide? Comment intégrer des mécanismes biologiques et leurs interactions alors que nous n'en connaissons pas toute la nature? Comment faire évoluer les connaissances des systèmes d'information? Voilà quelques questions auxquelles les sciences de l'information médicale tentent de répondre afin de proposer et de mettre en œuvre des solutions informatiques innovantes qui répondent aux exigences des personnels de la santé en termes d'utilisabilité, aux populations en termes de soin et de service rendu, et qui permettent aux chercheurs de découvrir de nouvelles connaissances.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
CH-419: Protein mass spectrometry and proteomics
In systems biology, proteomics represents an essential pillar. The understanding of protein function and regulation provides key information to decipher the complexity of living systems. Proteomic tec
HUM-388: Personalized health: biomedical & social challenge
La médecine 4P (personnalisée, préventive, prédictive et participative) bouleverse les connaissances médicales établies, les configurations sociales et politiques de la médecine, ainsi que les expérie
BIOENG-450: In silico neuroscience
"In silico Neuroscience" introduces students to a synthesis of modern neuroscience and state-of-the-art data management, modelling and computing technologies.
Concepts associés (21)
Télémédecine
vignette|Séance de télémedecine à Moscou en 2004 La télémédecine regroupe les pratiques médicales permises ou facilitées par les télécommunications. C'est un exercice de la médecine par le biais des télécommunications et des technologies qui permettent les prestations de santé à distance et l'échange de l'information médicale s'y rapportant. C'est une des composantes majeurs de l'e-santé. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la télémédecine est une composante de la médecine.
Dossier patient informatisé
Un dossier patient informatisé est un dossier informatique rassemblant les données médicales de patients. Le terme désigne également un logiciel dans lequel les agents hospitaliers vont accéder aux informations contenus dans le dossier des patients (exemple : Sillage). En France, le Dossier médical partagé (DMP) est un projet de dossier patient informatisé qui a commencé à être opérationnel en 2011. Il est intégré à partir de 2021 au nouveau service Mon espace santé. Catégorie:Droit et médecine Catégorie:P
Soin infirmier
vignette|300px|Une infirmière (Anne Bell) s'occupant de deux soldats blessés lors de la guerre civile américaine. Les soins infirmiers sont définis au sens large comme « une attention, une application envers quelqu’un ou quelque chose ». Le mot soin prend alors le sens de « moyens par lesquels on s’efforce de rendre la santé à un malade ». Tels que définis par le Conseil international des infirmières, les soins infirmiers représentent les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.