Une intrusion stratifiée (ou complexe intrusif, ou complexe igné) est une formation géologique constituée de roches magmatiques mises en place par intrusion, et qui présente une stratification verticale de la composition et de la texture de ces roches. Ces intrusions, souvent de forme tabulaire, couvrent horizontalement une surface allant de 100 à plus de et ont une épaisseur allant de plusieurs centaines de mètres à plus d'un kilomètre. Les roches des intrusions stratifiées sont le plus souvent ultramafiques à mafiques, mais Ilimaussaq, au Groenland, est une intrusion alcaline. Les complexes intrusifs présentent des signes de cristallisation fractionnée et de ségrégation de cristaux par sédimentation ou flottation de minéraux à partir d'une masse fondue. Un complexe intrusif ultramafique ou mafique est typiquement constitué de roches ultramafiques près de la base (péridotites et pyroxénites), associées à des couches de , et de roches plus mafiques dans les strates supérieures (norites, gabbros et anorthosites), avec parfois des diorites et des au sommet. On y trouve souvent des minéralisations d'éléments du groupe du platine, de chromite, de magnétite et d'ilménite, exploitables économiquement. Les intrusions stratifiées sont rares et se trouvent généralement dans les anciens cratons, mais leur distribution est mondiale. Elles sont pour la plupart d'âge archéen à protérozoïque (le Bushveld par exemple, en Afrique du Sud, est d'âge paléoprotérozoïque), mais elles peuvent être beaucoup plus jeunes comme au Groenland ou en Écosse, d'âge cénozoïque. Les intrusions stratifiées ultramafiques à mafiques peuvent se mettre en place à tous les niveaux de la croûte, depuis des profondeurs supérieures à jusqu'à des profondeurs aussi faibles que . La profondeur à laquelle s'installe une intrusion dépend de plusieurs facteurs : la densité du liquide magmatique. Les magmas les plus riches en magnésium et en fer sont les plus denses, et s'approchent le moins de la surface ; les interfaces au sein de la croûte.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CIVIL-211: Geology
Les ingénieurs civils exercent leurs activités en constante interaction avec le sous-sol. Le cours de géologie donne aux étudiants les bases en Géosciences nécessaires à une ingénierie bien intégrée d
Publications associées (39)

Transition from Vertical to Lateral Diking at the Neutral Buoyancy Line

Brice Tanguy Alphonse Lecampion, Andreas Möri, Dmitriy Garagash

Buoyant hydraulic fractures (HF) are a viable approach to model propagating magmatic intrusions in the lithosphere. Solutions for fully planar three-dimensional (3D) HF suggest the existence of a family of solutions as a function of fluid and solid propert ...
2023

Magmatic Intrusions From a Hydraulic Fracture Modeling Perspective

Brice Tanguy Alphonse Lecampion, Andreas Möri

The emplacement of magmatic intrusions in the earth’s crust has been investigated for decades. The driving mechanism is the density difference between the fluid and the rock. In the absence of heterogeneities, this difference creates a constant buoyancy fo ...
2023

Propagation of planar three-dimensional buoyant hydraulic fractures

Andreas Möri

Hydraulic fractures are driven by an internal fluid pressure exceeding the minimum compressive stress, propagating in a direction perpendicular to the latter. This class of tensile fractures has gained interest over the last fifty years due to the developm ...
EPFL2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Troïlite
Troilite is a rare iron sulfide mineral with the simple formula of FeS. It is the iron-rich endmember of the pyrrhotite group. Pyrrhotite has the formula Fe(1-x)S (x = 0 to 0.2) which is iron deficient. As troilite lacks the iron deficiency which gives pyrrhotite its characteristic magnetism, troilite is non-magnetic. Troilite can be found as a native mineral on Earth but is more abundant in meteorites, in particular, those originating from the Moon and Mars.
Complexe igné du Bushveld
Le complexe igné du Bushveld (CIB), en anglais Bushveld Igneous Complex, est une vaste intrusion magmatique stratifiée de la croûte terrestre. Elle s’est inclinée et a été érodée et, aujourd'hui, elle affleure au bord d'un bassin géologique, le bassin du Transvaal. Située dans le nord de l'Afrique du Sud, la formation contient quelques-uns des plus riches gisements minéraux de la planète quant aux métaux du groupe du platine ainsi que de grandes quantités de fer, étain, chrome, titane et vanadium.
Cumulat
Un cumulat (nom générique) désigne, indépendamment de leur composition chimique, toutes les roches formées par la chute de cristaux au fond d'une chambre magmatique. Une chambre magmatique est sujette à des courants de convection. Des cristaux en formation sont entraînés par ces courants. Lorsque la taille des cristaux devient trop importante (notamment avec des métaux comme le chrome et le nickel), leur vitesse de chute dépasse celle du courant ascendant. Ils s'accumulent au fond de la chambre magmatique et forment une roche plutonique stratifiée.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.