TroïliteTroilite is a rare iron sulfide mineral with the simple formula of FeS. It is the iron-rich endmember of the pyrrhotite group. Pyrrhotite has the formula Fe(1-x)S (x = 0 to 0.2) which is iron deficient. As troilite lacks the iron deficiency which gives pyrrhotite its characteristic magnetism, troilite is non-magnetic. Troilite can be found as a native mineral on Earth but is more abundant in meteorites, in particular, those originating from the Moon and Mars.
Complexe igné du BushveldLe complexe igné du Bushveld (CIB), en anglais Bushveld Igneous Complex, est une vaste intrusion magmatique stratifiée de la croûte terrestre. Elle s’est inclinée et a été érodée et, aujourd'hui, elle affleure au bord d'un bassin géologique, le bassin du Transvaal. Située dans le nord de l'Afrique du Sud, la formation contient quelques-uns des plus riches gisements minéraux de la planète quant aux métaux du groupe du platine ainsi que de grandes quantités de fer, étain, chrome, titane et vanadium.
CumulatUn cumulat (nom générique) désigne, indépendamment de leur composition chimique, toutes les roches formées par la chute de cristaux au fond d'une chambre magmatique. Une chambre magmatique est sujette à des courants de convection. Des cristaux en formation sont entraînés par ces courants. Lorsque la taille des cristaux devient trop importante (notamment avec des métaux comme le chrome et le nickel), leur vitesse de chute dépasse celle du courant ascendant. Ils s'accumulent au fond de la chambre magmatique et forment une roche plutonique stratifiée.
Komatiitethumb|Échantillon de komatiite.|253x253px La komatiite est une roche volcanique ultramafique à olivine et pyroxène, riche en magnésium, très fréquente à l'Hadéen et l'Archéen. Elle tient son nom de la rivière Komati, en Afrique du Sud, où elle est particulièrement visible. vignette|252x252px|Komatiite avec un facies Spinifex bien marqué dans un cumulat magmatique daté à -2.7 Ga. (Upper Komatiitic Unit ; Pyke Hill proche de Potter Mine, Ontario, Canada).
ChromiteLa chromite est une espèce minérale du groupe du spinelle, de formule FeCr2O4 (ou FeO.Cr2O3) avec des traces de magnésium, manganèse, zinc et aluminium. Les rares cristaux peuvent atteindre un centimètre. Elle forme une série avec l’hercynite d'une part et avec la magnésiochromite d'autre part. Décrite en 1797 par Louis-Nicolas Vauquelin et Tassaert mais c'est la description de Wilhelm Karl Ritter von Haidinger en 1845 qui fait référence. L'étymologie dérive de sa composition chimique riche en chrome.
PyrrhotiteLa pyrrhotite est une espèce minérale composée de sulfure de fer, de formule Fe1-xS, 0 < x < 0,20, à structure type nickéline, dureté 31⁄2-41⁄2, de couleur jaune–bronze, noircissant à l'air. La pyrrhotite cristallise en lamelles {001}. Décrit par Johann August Friedrich Breithaupt en 1835. Du grec "PYRROTHES" = roux, en référence à sa couleur. Mine de Chichibu, Akaïwa, Japon dipyrite (Readwin) hépatopyrite magnétopyrite pyrrhotine Cobaltoan Pyrrhotite : Variété cobaltifère de la pyrrhotite, connue à Elbrus caldera, Elbrus, Nord-Est de la région du Caucase, Russie.
Sulfure (minéral)On regroupe parmi les sulfures les minéraux ayant une formule de type général MmSp , où M est un métal (Ag, Cu, Pb, Zn, Fe, Ni, Hg, As, Sb, Mo, Hg, Tl, V). Les arséniures, les antimoniures, les tellurures sont souvent classés parmi les « sulfures » au sens large (sensu lato) en raison de leur similarité structurelle avec les sulfures. Les minéraux sulfures sont caractérisés par la covalence de la liaison, leur opacité et leur éclat métallique : ces minéraux sont étudiés avec le microscope à réflexion.
PéridotiteLa péridotite est la principale roche du manteau supérieur. Ultramafiques (ou ultrabasiques), de structure grenue, les péridotites sont principalement constituées d'olivine associée à d'autres silicates ferro-magnésiens, essentiellement des pyroxènes. Elles doivent leur nom aux péridots, les cristaux d'olivine qui les constituent majoritairement et leur confèrent souvent une teinte verte ou jaune-verdâtre. Selon les sources, les péridotites sont classées en tant que roche métamorphique ou bien en tant que roche magmatique.
SillUn sill ou filon-couche est une couche de roche magmatique souvent horizontale qui s'est infiltrée entre des couches plus anciennes de roche sédimentaire, de roche volcanique ou le long de la foliation d'une roche métamorphique, ce qui le différencie du filon. vignette|Sill de dolérite, Namibie. vignette|Différence entre sill et dyke. Un sill est souvent appelé « massif concordant » du fait de son parallélisme avec l'encaissant. Pascal Richet, Guide des volcans de France. Éd. du BRGM et Belin, coll.
DuniteLa dunite est une roche ignée, plutonique ultramafique, de structure grenue ou phanéritique. De façon caractéristique, la dunite contient plus de 90 % d'olivine et de petites quantités de pyroxène et de chromite. C'est le membre supérieur riche en olivine de la série des péridotites, roches constituant le manteau. La dunite se présente rarement à l'intérieur des roches continentales, mais lorsque c'est le cas, elle se trouve de façon caractéristique à la base de séquences d'ophiolites, là où des morceaux du manteau rocheux provenant d'une zone de subduction ont été plongés dans la croûte continentale par obduction en raison d'une collision continentale ou en présence d'un arc volcanique.