Weapon mountA weapon mount is an assembly or mechanism used to hold a weapon (typically a gun) onto a platform in order for it to function at maximum capacity. Weapon mounts can be broken down into two categories: static mounts and non-static mounts. A static mount is a non-portable weapon support component either mounted directly to the ground, on a fortification, or as part of a vehicle. gun turret A gun turret protects the crew or mechanism of a weapon and at the same time lets the weapon be aimed and fired in many directions.
Canon de 75 mm modèle 1897Le canon de modèle 1897 est une pièce d'artillerie de campagne de l'armée française. D'une conception révolutionnaire pour son époque, il regroupe, en effet, tous les derniers perfectionnements intervenus dans l'artillerie à la fin du , à savoir : l'utilisation de la poudre sans fumée, de la munition encartouchée, de l'obus fusant, d'un chargement par la culasse selon le procédé Nordenfelt et d'un frein de recul oléopneumatique. Cette synthèse, en éliminant les dépointages lors des tirs, rendait enfin possible un vieux rêve des artilleurs, le tir rapide.
GunA gun is a device or ranged weapon designed to propel a projectile using pressure or explosive force. The projectiles are typically solid, but can also be pressurized liquid (e.g. in water guns/cannons), or gas (e.g. light-gas gun). Solid projectiles may be free-flying (as with bullets and artillery shells) or tethered (as with Tasers, spearguns and harpoon guns). A large-caliber gun is also called a cannon.
Tir directdroite|vignette| Un tireur visant un canon naval QF 4 pouces Mk V pour le tir direct Le tir direct fait référence au lancement d'un projectile directement sur une cible dans la ligne de visée du tireur. L'arme de tir doit avoir un dispositif de visée et une vue dégagée (directe) sur la cible, ce qui signifie qu'aucun objet ou unité amie ne doit se trouver entre elle et la cible. Une arme engagée en tir direct s'expose à un retour de feu de la cible.
Canon (artillerie)thumb|Un canon du , exposé au château du Haut-Koenigsbourg. Un canon (du latin canna, « tube ») définit toute pièce d'artillerie utilisant de la poudre noire ou d'autres carburants propulseurs pour lancer un projectile, qu'il soit explosif ou non. Les canons varient par leur calibre, leur portée, leur mobilité, leur vitesse de tir, leur angle de tir, et leur puissance de feu ; différents types de canons combinent et équilibrent ces attributs à plusieurs échelles, dépendant de leur utilité sur le champ de bataille.
Artillerie navalethumb|Artillerie navale en action : dans un exercice de tir près de Porto Rico. L'artillerie navale désigne l'artillerie qui est utilisée sur les navires de combat. L'artillerie désigne les armes collectives ou « lourdes » servant à envoyer, à grande distance, sur l'ennemi ou sur ses positions et ses équipements, divers projectiles de gros calibre : obus, boulet, roquette, missile, pour appuyer ses propres troupes engagées dans une bataille ou un siège.
Tourelle (armement)vignette|Tourelle navale moderne (canon de 100 mm) sur l'escorteur Maillé-Brézé. La tourelle est un dispositif placé sur un véhicule (avion, bateau, blindé) qui permet d'orienter l'armement dont elle dispose, tout en le maintenant sous protection. Elle se distingue de la barbette, de fonction identique, par sa protection mobile qui peut s'étendre même au toit, alors que dans une barbette le blindage est fixe et l'arme reste à ciel ouvert.
Obusvignette|Vue en éclaté de trois types d'obus de la Première Guerre mondiale (Shrapnel, en tube à fragmentation, classique). Objets pédagogiques destinés à la formation des militaires américains. vignette|Un obus explosif de 75 mm en coupe avec sa fusée percutante conservé au musée de l’Armée. Un obus est un projectile creux, de forme cylindrique terminé par un cône, rempli de matière explosive. C'est une munition tirée par un canon. La partie supérieure d'un obus se nomme la cloche.
Recul d'une arme à feuthumb|L'effet du recul ramène le tube de ce canon de type Howitzer 105 mm M102 vers l'arrière. thumb|La même arme en position de repos. Le recul d'une arme à feu est la réaction d'une arme consécutive au tir, qui se traduit par son déplacement en arrière, à moins que l'énergie en soit absorbée pour l'essentiel par le bras du tireur ou l'affût de l'arme, selon le type d'arme. En termes de mécanique, le recul est la composante de la quantité de mouvement dirigée vers l'arrière et qui est égale, en application du principe de la conservation de la quantité de mouvement, à la quantité de mouvement du projectile et des gaz.
ArtillerieOn appelle artillerie l'ensemble des armes collectives ou lourdes servant à envoyer, à grande distance, sur l'ennemi ou sur ses positions et ses équipements, divers projectiles de gros ou petit calibre : obus, boulet, roquette, missile, pour appuyer ses propres troupes engagées dans une bataille ou un siège. Le terme serait apparu environ au , dérivant du vieux français artillier qui désignait les artisans fabricants d'armes et équipements de guerre.