Une scierie est une installation industrielle ou artisanale de sciage du bois ou du marbre.
Image:Moteur Deutz - Fourneau St-Michel.JPG|Scierie du domaine du [[Fourneau Saint-Michel]].
Image:Scierie2.JPG|À gauche, parc à grumes. À droite, planches en attente de livraison.
File:Houtzagerij Sagi Tschiertschen 05.jpg|Une scierie, construite en 1920, à [[Tschiertschen]] ([[canton des Grisons]])
File:Houtzagerij Sagi Tschiertschen 06.jpg|La même, détail.
Les scieries mobiles peuvent se révéler très adaptées au cas de petits lots et pour les propriétaires qui disposent d’un minimum de moyens logistiques.
Les scieries sont des industries de première transformation du bois. Elles fournissent des produits semi-finis, les sciages, qui sont généralement destinés à une industrie de seconde transformation (menuiserie, ébénisterie, construction, etc.) chargée de fabriquer des objets ou des parties d'objets de consommation.
Les premières scies mécaniques étaient mues par des moteurs hydrauliques, comme les moulins à eau et d'autres activités (métallurgiques notamment) : les scieries étaient ainsi traditionnellement situées à proximité des cours d'eau, qui pouvaient en outre contribuer à l'acheminement des grumes par flottage.
La scierie romaine de Hiérapolis en Asie Mineure, était mue par un moteur hydraulique. Datant du , c'est la plus ancienne machine connue utilisant un système bielle-manivelle.
Au début du , une usine désigne une machine animée par un moteur hydraulique faisant mouvoir plusieurs fers de scie pour débiter les blocs de marbre. Les usines aussi appelées châssis pourront recevoir jusqu'à cent lames et seront actionnées par la suite par des moteurs mécaniques. Plus tard des scies circulaires seront utilisées.
La scierie à bois effectue les opérations de sciages du bois, opération participant du façonnage du bois dans le domaine de la menuiserie. Cet ensemble d'opération permet la transformation du bois brut en produit fini ou semi-fini.
fichier:Römische Sägemühle.svg|[[scierie romaine de Hiérapolis]]
[[fichier:Römische Sägemühle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une manivelle est un composant mécanique présentant une partie excentrée appelée maneton (monobloc ou rapporté) par lequel une force peut lui imprimer un mouvement de rotation autour de son axe. La manivelle fut inventée par les Romains aux s Sont considérés comme manivelle les mécanismes suivants : Image:Winch.PNG | [[winch]] avec sa manivelle. Image:tringlerie_voiture_pedales.jpg | Diagramme du [[système bielle-manivelle]] d'une [[voiture à pédales]] pour enfants. Image:moteur_plan.
Ausone (Ausonius), de son nom complet Decimus Magnus Ausonius, né en 309/310 à Bazas ou à Bordeaux, mort vers 394/395 dans une villa située entre Langon et La Réole, est un homme politique, homme de lettres et pédagogue gallo-romain de la période du Bas-Empire, proche de l'empereur Gratien ; il fut notamment préfet du prétoire des Gaules en 378. Poète de langue latine, ce lettré de l'empire d'Occident est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages.
thumb|upright=.75|Anatomie d'une bielle automobile. En mécanique, une bielle est une pièce dotée de deux articulations, une à chaque extrémité, dans le but de transmettre une force, un mouvement ou une position. L'articulation à chaque extrémité de la bielle peut être un pivot ou une rotule. Son utilisation la plus connue est dans le système bielle-manivelle où, associée à une manivelle, on obtient la transformation d'un mouvement de rotation continu en un mouvement alternatif de rotation ou de translation, et réciproquement.
An initial stage of research on the feasibility of a composite concrete-wood commercial floors system is described. The floors are comprised of concrete placed atop a solid layer of dimension lumber. A notched shear key/anchor detail is used for interlayer ...