Le palais du Parlement (Palatul Parlamentului) situé à Bucarest en Roumanie, est un gratte-ciel stalinien (par son style soréal, non par l'époque de sa construction) qui abrite le Parlement roumain composé de la Chambre des députés et du Sénat. Voulu par le dictateur communiste Nicolae Ceausescu, avec sa surface intérieure de , il est l'un des plus grands bâtiments d'Europe avec le marché aux fleurs d'Aalsmeer (Pays-Bas) et le complexe de bureaux « Cœur Défense » (France). Enfin, il est le plus grand bâtiment en pierre et le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone.
Le palais a un style néo-classique largement inspiré d'un bâtiment communiste des années 1950, la Casa Scînteii, mais ses dimensions sont beaucoup plus imposantes : une surface au sol de et habitables. Il mesure 270 sur , pour une hauteur de . Il contient réparties sur . Quatre niveaux supplémentaires en sous-sol sont actuellement accessibles et utilisés et quatre autres encore plus ou moins achevés. Le palais devait être appelé la « maison du Peuple » (ro) : le président communiste Nicolae Ceaușescu souhaitait alors regrouper dans un seul bâtiment, ses propres logements de fonction, ceux des ministres et les quatre plus grandes institutions du pays :
la présidence de la République () ;
la Grande Assemblée nationale () ;
le Conseil des ministres () ;
le Tribunal suprême ().
Des bâtiments résidentiels situés devant le palais vers l'est, sur la place de la Constitution et le long du boulevard de l'Union, complètent l'ensemble avec pour vocation de loger les hauts fonctionnaires du régime.
La construction du palais commence en 1984 : les plans entraînent la destruction de de la ville de Bucarest (1/5 de la superficie totale du centre historique de la ville), avec la démolition ou le déplacement d'une trentaine d'églises et de . Celle-ci entraîne l'expulsion et le relogement de dans des immeubles parfois insalubres, sans eau, ni gaz, ni électricité, car non terminés.