L'apskritis de Vilnius (en Vilniaus apskritis) est le plus grand des dix apskritys de Lituanie. Il est situé dans l'Est du pays, autour de la capitale Vilnius. Cet apskritis compte habitants et couvre une superficie de kilomètres carrés.
Jusqu'à partition de la Pologne, à la fin du , cette région appartenait aux voïvodies de Vilnius et de Trakai de la République des Deux Nations. Sous la Russie impériale, elle était intégrée au kraï du Nord-Ouest et recouvrait approximativement le gouvernement de Vilnius. Durant la Première Guerre mondiale, la région est occupée à partir de 1915 par l'armée allemande.
Après le début de la guerre russo-polonaise, en 1919, il est occupé par l'Armée rouge, avant qu'elle ne soit repoussée par l'armée polonaise. En 1920, il est de nouveau occupé par l'Armée rouge mais les soviets reconnaissent officiellement la souveraineté de la Lituanie sur la ville de Vilnius après leur défaite à la bataille de Varsovie. Durant leur retraite les bolcheviks transfèrent la souveraineté de la région à la Lituanie. Józef Piłsudski, chef de l'armée polonaise, ordonne la reconquête de la ville sans déclarer la guerre à la Lituanie. Les forces polonaises capturent la région sans opposition significative des lituaniens. Un État fantoche (République de Lituanie centrale) est constitué puis annexé à la Pologne en 1922.
À la suite du Pacte germano-soviétique et à l'invasion de la Pologne, la région tombe en 1939 aux mains des Soviétiques, qui la transfèrent immédiatement à la Lituanie avant de les annexer l'année suivante. En 1940, elle est reprise par les Nazis.
L'apskritis de Vilnius est divisé en huit municipalités :
municipalité du district de Šalčininkai ;
municipalité du district de Širvintos ;
municipalité du district de Švenčionys ;
municipalité du district de Trakai ;
municipalité du district d'Ukmergė ;
municipalité du district de Vilnius ;
municipalité d'Elektrėnai ;
municipalité de Vilnius-ville.
Site officiel de l'apskritis de Vilnius
Apskritis de Vilnius – Portrait of the Regions of Lithuania
V
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Lituaniens (orthographe ancienne : Lithuaniens) sont un peuple balte établi en Lituanie. À l'époque médiévale, ils vivaient dans un territoire plus vaste qu'aujourd'hui car ils étaient présents à Konigsberg et dans les campagnes de Prusse-Orientale (voir Lituaniens de Prusse ou Lietuvininkai), dans le Nord de la Biélorussie et dans l’Est de la Pologne. De nombreux peuples baltes païens installés sur le territoire de l'actuelle Lituanie (Samogitiens; Sudoviens...
droite|vignette|250x250px|Carte de l'Europe en 1914. droite|vignette|250x250px|Territoire de la Lituanie centrale (en vert) créé par la Deuxième République polonaise sur les territoires de l'ancien GDL. La région de Vilnius (Vilniaus kraštas, Wileńszczyzna, Віленшчына) est le territoire de la Lituanie et de la Biélorussie actuels, habité à l'origine par des tribus ethniques baltes et faisant partie de la Lituanie proprement dite, ayant subi au fil du temps des influences culturelles slaves orientales et polonaises.
La municipalité du district de Vilnius (en Vilniaus rajono savivaldybė) est l'une des soixante municipalités de Lituanie. Son chef-lieu est Nemenčinė. Sa population est majoritairement polonaise (61,3 % en 2001).