Les Lituaniens (orthographe ancienne : Lithuaniens) sont un peuple balte établi en Lituanie.
À l'époque médiévale, ils vivaient dans un territoire plus vaste qu'aujourd'hui car ils étaient présents à Konigsberg et dans les campagnes de Prusse-Orientale (voir Lituaniens de Prusse ou Lietuvininkai), dans le Nord de la Biélorussie et dans l’Est de la Pologne.
De nombreux peuples baltes païens installés sur le territoire de l'actuelle Lituanie (Samogitiens; Sudoviens...) s'unirent dans un grand-duché de Lituanie pour contrer la menace que représentaient les croisés germaniques, établis en Prusse et en Livonie et poursuivant la christianisation des provinces baltes.
En 1235, les nobles lituaniens choisirent Mindaugas (1203- [1263) comme grand duc, mais sa conversion au catholicisme, grâce à laquelle il put devenir roi par la volonté du pape en 1251, entraîna son assassinat.
La guerre civile consécutive à cet assassinat restaura la division du pays.
En 1316, Gediminas (1275-1341) devient grand-duc. Il met fin à la guerre civile et fonde un État puissant et bien organisé.
À partir du , les princes lituaniens conquirent les régions de l'ancienne Rus' de Kiev (Minsk en 1326 ; Est de la Volhynie en 1340 ; Kiev en 1361) qui avait été détruit par les invasions mongoles. La conquête de ces territoires entraîna de profonds changements : démographique (les populations slavophones devenant majoritaire), géographique (la superficie augmenta de manière spectaculaire passant à 815 000 km2 en 1582) et religieux (la Lituanie païenne, mais avec des souverains devenus catholiques au cours du temps, gagnait une population orthodoxe).
En même temps le royaume de Pologne et la Lituanie se rapprochent pour lutter contre les ordres germaniques (Union de Krewo en 1383; Union de Vilnius et Radom en 1401) ce qui entraîne l'instauration d'une dynastie commune.
En 1409, la Samogitie (cédée en 1404) se révolta contre les croisés et en 1410 à Tannenberg, la Lituanie et la Pologne (alliées aux Samogitiens) battirent les chevaliers Teutoniques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Kaunas (, Kowno, Kauen) est la deuxième ville de Lituanie et le plus important port fluvial des pays baltes, sur le Niémen. Elle est aussi la capitale administrative de l'apskritis de Kaunas. Sa population s'élevait à habitants en 2021. L'architecture moderne de l'entre-deux-guerres est proposée en 2017 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l'UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel. Fondée avant l’an 1000 , cette ville fut fortifiée par les Lituaniens aux pour résister aux chevaliers teutoniques.
L'apskritis de Vilnius (en Vilniaus apskritis) est le plus grand des dix apskritys de Lituanie. Il est situé dans l'Est du pays, autour de la capitale Vilnius. Cet apskritis compte habitants et couvre une superficie de kilomètres carrés. Jusqu'à partition de la Pologne, à la fin du , cette région appartenait aux voïvodies de Vilnius et de Trakai de la République des Deux Nations. Sous la Russie impériale, elle était intégrée au kraï du Nord-Ouest et recouvrait approximativement le gouvernement de Vilnius.
Le grand-duché de Lituanie (lituanien : Lietuvos Didžioji Kunigaikštystė, latin : Magnus Ducatus Lituaniae, polonais : Wielkie Księstwo Litewskie, ruthène : Великое князство Литовъское) est un État d'Europe orientale qui est souverain dès son apparition vers 1236 jusqu'à l'union de Lublin avec le royaume de Pologne en 1569. Fondée par Mindaugas dans la deuxième moitié du , le grand-duché de Lituanie s'accroît au-delà des frontières initiales, acquérant de grandes parties de l'ancienne Rus' de Kiev.
Séances de cours associées (1)
Explore les solutions de rechange au PIB, comme l'IPG et l'IDH, en mettant l'accent sur le bien-être et la durabilité.