Physical hazardA physical hazard is an agent, factor or circumstance that can cause harm with contact. They can be classified as type of occupational hazard or environmental hazard. Physical hazards include ergonomic hazards, radiation, heat and cold stress, vibration hazards, and noise hazards. Engineering controls are often used to mitigate physical hazards. Physical hazards are a common source of injuries in many industries.
RisqueLe risque est la possibilité de survenue d'un événement indésirable, la probabilité d’occurrence d'un péril probable ou d'un aléa. Le risque est une notion complexe, de définitions multiples car d'usage multidisciplinaire. Néanmoins, il est un concept très usité depuis le , par exemple sous la forme de l'expression , notamment pour qualifier, dans le sens commun, un événement, un inconvénient qu'il est raisonnable de prévenir ou de redouter l'éventualité.
Accident du travailL'accident du travail est un accident survenant dans le cadre de l'exercice d'une profession. La définition exacte d'un accident du travail dépend principalement des législations en vigueur des différents pays. Cette notion est parfois difficile à qualifier, par exemple : dans le cas de travail à domicile (part professionnelle, part domestique) ; dans le cas de déplacement professionnel de plus d'une journée (cas d'accident survenu à l'hôtel par exemple) ; dans le cas d'accident survenu sur le trajet menant au lieu de travail (trajet direct habituel ou trajet particulier) ; dans le cas de malaise sur le lieu de travail dû à une pathologie indépendante du travail.
National Institute for Occupational Safety and HealthLe National Institute for Occupational Safety and Health (Institut national pour la sécurité et la santé au travail), ou NIOSH, est une agence fédérale américaine chargée de mener des recherches et formuler des recommandations pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Le NIOSH fait partie du Centers for Disease Control and Prevention (CDC), lui-même appartenant au département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis. Catégorie:Fondation en 1970 Catégorie:Hygièn
Risque professionnelLe risque professionnel est la probabilité, pour un salarié exposé à une situation dangereuse lors de son activité professionnelle, de subir des effets nocifs pour sa santé physique et mentale. On distingue classiquement en première analyse les risques physiques et les risques psychosociaux. L'employeur est tenu à une obligation de sécurité, dont l'un des aspects est la prévention des risques professionnels.
TravailAu sens économique usuel, le travail est l'activité rémunérée qui permet la production de biens et services. Avec le capital, c'est un facteur de production de l'économie. Il est essentiellement fourni par des employés en échange d'un salaire et contribue à l'activité économique. Le processus d'entrée et de sortie de l'emploi se fait par le marché du travail. Le travail non rémunéré joue un rôle non négligeable dans la production nationale.
Hygiène du travailL’hygiène du travail (ou « hygiène industrielle » aux États-Unis) est généralement définie comme l'art et la science consacrée à l'anticipation, la reconnaissance, l'évaluation, la communication et le contrôle des facteurs de stress environnementaux dus au lieu de travail et pouvant entraîner des blessures, une maladie, une atteinte physique, ou affectant le bien-être des travailleurs et des membres de la communauté. Ces facteurs de stress sont divisés en diverses catégories : biologique, chimique, physique, ergonomique et psychosocial.
Médecine du travailLa médecine du travail désigne en France, en Belgique et dans les autres pays qui ont adopté les particularités du système français, à la fois une spécialité médicale qui concerne la prévention des atteintes à la santé des travailleurs (accidents du travail, maladies professionnelles) et les Services de médecine du (ou de santé au) travail au sein desquels s'exerce cette spécialité. Dans les autres pays, la médecine du travail désigne simplement l'exercice professionnel d'un médecin spécialisé en santé au travail.
Psychologie de la santé au travailLa psychologie de la santé au travail (PST) est une des disciplines du champ de la psychologie, à l'interface entre psychologie de la santé et psychologie du travail. La psychologie de la santé au travail est une discipline qui s’est alliée à la psychologie de la santé. Les origines de la PST incluent la psychologie de la santé, la psychologie du travail, et la médecine du travail. La PST a ses propres programmes doctoraux, journaux, et organisations professionnelles.
Perte d'audition due au bruitLa perte auditive due au bruit (NIHL- Noise Induced Hearing Loss) est la perte irrémédiable d'audition due à l'exposition à des sons trop forts. Cette perte d'audition peut survenir subitement après un traumatisme sonore aigu, ou insidieusement à travers le temps, à la suite de multiples expositions à des sons trop forts. La perte d'audition associée à l'âge, la presbyacousie, est en réalité fortement liée à la perte auditive due au bruit, surtout dans le cas d'une exposition au bruit pendant la jeunesse.