L’hygiène du travail (ou « hygiène industrielle » aux États-Unis) est généralement définie comme l'art et la science consacrée à l'anticipation, la reconnaissance, l'évaluation, la communication et le contrôle des facteurs de stress environnementaux dus au lieu de travail et pouvant entraîner des blessures, une maladie, une atteinte physique, ou affectant le bien-être des travailleurs et des membres de la communauté. Ces facteurs de stress sont divisés en diverses catégories : biologique, chimique, physique, ergonomique et psychosocial. Le BOHS (Société britannique d’Hygiène du Travail) définit que «l'hygiène du travail s’intéresse à la prévention des maladies professionnelles via la reconnaissance, l’évaluation et le contrôle des risques ". L'IOHA (International Occupational Hygiene Association) se réfère à l'hygiène du travail comme la discipline de l'anticipation, l’identification, l'évaluation et le contrôle des risques pour la santé dans l'environnement de travail avec l'objectif de protéger la santé et le bien-être des travailleurs et de la communauté dans son ensemble. Le terme « hygiène du travail » (utilisé dans de nombreux pays européens) est synonyme d'hygiène industrielle (utilisé aux États-Unis, en Amérique latine, et d'autres pays qui ont initialement reçu un soutien technique ou de formation de la part des États-Unis). Le terme "hygiène industrielle" provient traditionnellement des industries de construction, d'exploitation minière ou de fabrication alors que "l'hygiène du travail" se réfère à tous les types d'industrie tels que ceux énumérés pour "l’hygiène industrielle" mais aussi tels que les industries financières et prestataires de services, et se réfère au «travail» et "lieu de travail» en général. La profession de l'hygiène du travail utilise une méthode scientifique stricte et rigoureuse et nécessite souvent une expérience professionnelle dans la détermination du danger, des expositions ou des risques potentiels dans les études en milieu de travail et en environnement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
ENV-468: Occupational and environmental health
This course looks at the relationship between our environment - both professional and general - and our health. What hazards are associated with physical, chemical and biological pollutants? How can w
HUM-387: How technology shapes the workplace of the future
Artificial intelligence, big data, and advances in computing power have triggered a technological revolution that may have enormous bearing on the workplace and the labor market. This course provides
Séances de cours associées (7)
Emplois et professions
Examine l'avenir du travail, les tendances passées de l'emploi et les défis à relever pour prédire le marché du travail futur.
L'avenir du travail: tendances technologiques et de l'emploi
Explore l'impact de la technologie sur l'avenir du travail et analyse les tendances passées en matière d'emploi afin de prévoir les changements à venir.
Méthodes numériques : Runge-Kutta Rapprochement
Couvre la méthode Runge-Kutta pour l'approximation des solutions d'équations différentielles.
Afficher plus
Publications associées (18)

Repeated Human Exposure to Semivolatile Organic Compounds by Inhalation: Novel Protocol for a Nonrandomized Study

Florian Frédéric Vincent Breider, Dominique Grandjean, Guillaume Suarez, Myriam Borgatta

Background: Semivolatile organic compounds (SVOCs) comprise several different chemical families used mainly as additives in many everyday products. SVOCs can be released into the air as aerosols and deposit on particulate matter during use by dispersion, e ...
2023

Recent advances in fiber optic sensors for respiratory monitoring

Jiangtao Zhou, Yiping Wang, Dan Liu

There is a growing need to measure respiratory rate (RR) in a variety of applications, including in clinical and occupational settings, as well as during physical exercises. Fiber optic sensors (FOSs) is an attractive solution for wearable RR monitoring be ...
ELSEVIER SCIENCE INC2022

NanoSafe III: A User Friendly Safety Management System for Nanomaterials in Laboratories and Small Facilities

Thierry Meyer, Anna Maria Novello, Alke Fink, Elina Buitrago

Research in nanoscience continues to bring forward a steady stream of new nanomaterials and processes that are being developed and marketed. While scientific committees and expert groups deal with the harmonization of terminology and legal challenges, risk ...
2021
Afficher plus
Concepts associés (8)
Santé et sécurité au travail
Santé et sécurité au travail désigne diverses disciplines visant à supprimer ou à limiter certains effets nuisibles du travail sur l'être humain (santé physique ou mentale centré sur la santé au travail). Ces notions, apparues relativement récemment dans le champ du droit du travail — au avec le développement industriel autour duquel s'est progressivement construit le droit du travail —, ont été mises en œuvre avec des premières mesures de protection au bénéfice des travailleurs les plus vulnérables : les femmes et les enfants.
Hiérarchie du contrôle des dangers
vignette|275x275px|Infographie du NIOSH. Les méthodes de contrôle en haut du graphique sont potentiellement plus efficaces et protectrices que celles du bas. Le respect de cette hiérarchie conduit normalement à la mise en œuvre de systèmes intrinsèquement plus sûrs, où le risque de maladie ou de blessure a été considérablement réduit. La hiérarchie du contrôle des dangers est un système utilisé dans l'industrie pour minimiser ou éliminer l'exposition aux dangers.
Casque antibruits
Un casque antibruits est un casque dont le but essentiel est la réduction de l'intensité du bruit perçu, principalement dans une situation de travail. Les casques anti-bruits passifs sont principalement utilisés dans des situations de travail. La loi française oblige l'employeur à protéger l'audition de ses employés dans les environnements de travail ou le bruit ambiant est supérieur à 85 décibels. Les caractéristiques de ces casques ainsi que la mesure de l'atténuation fournie par le casque est normé.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.