St Andrews, aussi appelé Saint Andrews, est une ville écossaise située sur la côte de la mer du Nord entre Édimbourg et Dundee et compte une population d’environ .
Nommée d’après l'apôtre saint André, le bourgh royal de St Andrews (en gaélique écossais : Cill Rìmhinn) est une ville sur la côte est de Fife, ancienne capitale religieuse d'Écosse.
De nombreux monuments, des plages de sable et surtout des parcours du golf font de la ville un centre touristique. Elle abrite également l'université de St Andrews.
St Andrews a une histoire riche sur bien des aspects. La ville eut une importance religieuse considérable au Moyen âge, son université, bien que plus jeune comparée à celles de Cambridge et Oxford, est la plus ancienne d'Écosse. Enfin, elle est le berceau du golf et exerce toujours une influence considérable sur ce sport.
Un bastion de Pictes était probablement sur l'emplacement de St Andrews. Le site est mentionné pour la première fois en 747 dans les annales irlandaises qui rapportent la mort de Túathalán, abbé de « Cennrígmonaid »
Aux , le hameau s’est appelé Kilrymont.
La ville devient un bourgh royal en 1124.
Au , St Andrews es l'un des ports les plus importants au nord de Forth et compte . La ville s’est affaiblie au lendemain de la guerre civile. Daniel Defoe témoigne qu'un sixième des maisons étaient en ruines et la mer avait endommagé le port au point de le rendre irréparable. Cependant, l'évêque Pococke indique en 1760, une amélioration du commerce de la ville et du moral de ses habitants qui a perduré au cours du .
En 1981 la plage et le course de golf près de St Andrews furent utilisés comme les scènes principales du film Les Chariots de feu.
Certaines légendes racontent que Kenneth, le saint patron de Kennoway, y avait établi un monastère Céli Dé au . Une autre tradition raconte que saint Regulus ou Rule (Riagail), évêque de Patras d’Achaea, est arrivé sur le site, pour déposer les reliques de saint André.
Le roi picte, Óengus mac Fergusa lui avait donné une terre appelée Boar's Raik, le Boarhills d'aujourd'hui, qui a été nommé St Andrews par la suite.