AfrovenatorAfrovenator (« chasseur africain ») est le genre éteint de dinosaures théropodes carnivores, le plus complet jamais retrouvé en Afrique à ce jour. Il vivait au Jurassique moyen et supérieur, entre 167 et 161 millions d'années dans ce qui est aujourd'hui le Niger. La seule espèce rattachée au genre, Afrovenator abakensis a été découvert en 1993 et décrit par Sereno, Wilson, Larsson, Dutheil & Sues en 1994. Les restes dAfrovenator ont été découverts en 1993 dans la formation de Tiourarén dans la région d'Agadez au Niger.
AllosauroideaLes (les en français) forment une super-famille ou clade de dinosaures théropodes qui comprend quatre familles : les Metriacanthosauridae, les Allosauridae, les Carcharodontosauridae et les Neovenatoridae. Le plus ancien Allosauroidea connu, Sinraptor dongi, a vécu au Jurassique moyen (étage Bathonien) en Chine et le plus récent est le Neovenatoridae Orkoraptor qui a vécu à la fin du Crétacé (étage Maastrichtien). Les Allosauroidea avaient une tête longue et aplatie transversalement, de grands yeux, trois doigts aux pattes avant et généralement des « cornes » ou des crêtes ornementales sur la tête.
Megalosaurusest un genre éteint de dinosaures de l'ordre des saurischiens, du sous-ordre des théropodes et de la famille des Megalosauridae. Il vécut au Jurassique moyen, sur une période s'étendant d'environ 175 à 164 millions d'années. Il mesurait à de long et de haut. Premier dinosaure à avoir fait l'objet d'une description scientifique, Megalosaurus jouit d'une grande célébrité dans les arts et la fiction entre sa première description en 1824 et les années 1920, avant que sa renommée ne s'étiole au profit de celles d'autres espèces de dinosaures découvertes plus tard.
SpinosauridaeLes Spinosauridae (« spinosauridés » en français) forment une famille de dinosaures théropodes découverts sur l'ensemble des continents mis à part l'Antarctique, ils sont déjà présents au Jurassique supérieur et persistent jusqu'au Cénomanien (Crétacé supérieur) bien qu'une dent de spinosauridé semble provenir d'un étage plus récent. Ils sont caractérisés par un crâne étroit très allongé vers l'avant, semblable à ceux des crocodiliens, et dont la mâchoire et le museau sont munis de dents coniques ainsi qu'une extrémité antérieure ayant une forme de spatule.
PiveteausaurusPiveteausaurus est un genre de dinosaures de la famille des megalosauridés ayant vécu à la fin du Jurassique moyen en Europe. Son crâne fossilisé a été découvert en 1920 par un paléontologue amateur dans la formation géologique des marnes de Dives sur le site des falaises des Vaches Noires, à Houlgate (Calvados en Normandie). Le genre a été créé en 1977 par Philippe Taquet et Samuel Welles : le nom Piveteausaurus est un hommage au paléontologue Jean Piveteau (1899-1991), premier descripteur du spécimen type en 1923.
Streptospondylusleft|thumb|Reconstitution de Streptospondylus altdorfensis dans son habitat. Streptospondylus (signifiant « vertèbre inversée ») est un genre de dinosaures théropodes du Jurassique retrouvé en France. L'espèce-type, Streptospondylus altdorfensis, a été décrite par Christian Erich Hermann von Meyer en 1832. Il s'agit du premier nom binomial référant à un théropode. L'espèce-type est basée sur un holotype qui a varié au cours des années pour adopter, en 2001, une forme qui serait définitive.
DuriavenatorDuriavenator est un genre éteint de dinosaures théropodes et dont une seule espèce est connue, Duriavenator hesperis (Waldman, 1974). L'espèce Duriavenator hesperis a été initialement décrite en 1974 par sous le protonyme de Megalosaurus hesperis avant d’être rattachée au genre Duriavenator spécialement créé pour elle par en 2008. Son nom signifie « chasseur du Dorset », du latin Duria (nom latin du Dorset) et venator « chasseur ». Genre Duriavenator : Espèce Duriavenator hesperis, sous le protonyme de Mega
PoekilopleuronPoekilopleuron (« côtes diverses », pour indiquer la présence de trois types de côtes différents) est un genre éteint de grands dinosaures théropodes de la super-famille des Allosauroidea, atteignant de longueur. Il a été découvert en France dans la formation géologique du calcaire de Caen exploitée dans les carrières de la Maladrerie, près de Caen en Normandie. Cette formation est datée du Bathonien moyen (Jurassique moyen), il y a environ (millions d'années). Le genre Poekilopleuron et son espèce type, P.
TheropodaLes () forment un clade de tétrapodes bipèdes comprenant la quasi-totalité des grands dinosaures carnassiers et l'unique clade actuel des oiseaux. Ce groupe polymorphe de dinosaures souvent carnivores, de tailles très variables (de de long et pour les maniraptors jusqu'à de long et 11 tonnes pour les Spinosaures), occupe les trois niches écologiques de milieux terrestres, aériens et aquatiques. Le nom « Theropoda » dérive de deux racines grecques, (« bête sauvage ») et (« pied »).
Spinosaurusest un genre de dinosaures théropodes appartenant à la famille éteinte des Spinosauridae et ayant vécu à l'Albien (partie supérieure du Crétacé inférieur, il y a environ ) et au Cénomanien (base du Crétacé supérieur, il y a environ ), dans ce qui est actuellement l'Afrique du Nord. Les connaissances sur ce dinosaure reposèrent pendant plus d'un siècle sur des ossements crâniens et post-crâniens décrits au début du par le paléontologue allemand Ernst Stromer et associés à l'espèce Spinosaurus aegyptiacus.