vignette|Structure de la méthode PRINCE2.
PRINCE2 (PRojects IN Controlled Environments) est une méthode de gestion et de certification de projet structurée qui se focalise sur trois points : l'organisation, la gestion et le contrôle du projet. Elle est décrite comme une méthode générique et structurée pour appréhender, gérer et mener jusqu'à accomplissement n'importe quel type de projet, quelle que soit sa taille. En 2010, l'adoption de PRINCE2 était considérée comme grandissante et soutenue par un bon accueil des professionnels de la gestion de projet.
1975 : Simpact Systems Ltd crée une méthode de gestion de projet baptisée PROMPT (Project Reporting, Organization & Management Planning Technique). Elle est basée sur des expériences pratiques réussies. Au départ, la méthode repose sur l'évaluation continue du projet par rapport aux résultats escomptés par l'organisation.
1979 : PROMPT est adopté par le CCTA (Central Computer and Telecommunications Agency) comme norme à utiliser pour tous les projets dans le domaine des Technologies de l'Information du Royaume-Uni.
1980 : le CCTA est rebaptisé OGC (Office of Government Commerce).
1989 : PRINCE est lancé et remplace PROMPT dans les projets du gouvernement britannique.
1996 : la version de la méthode (PRINCE2) a été étendue et rendue plus flexible pour pouvoir gérer des projets de tous types et de toutes envergures.
2009 : l'OGC, publie le , PRINCE2:2009, fruit d'un travail de révision en profondeur pour rendre PRINCE2 moins ambiguë et plus compatible avec les autres démarches de l'OGC (ITIL, P3O, P3M3, MSP, M_o_R etc.). Le choix du nom, en place de PRINCE3, a été choisi pour caractériser la démarche de continuité, et de fidélité aux fondamentaux de la méthode.
2013 : l'OGC crée avec la société Capita une coentreprise dénommée Axelos à laquelle il transfère l'essentiel de ses créations.
Un projet est une organisation temporaire créée dans le but de livrer un ou plusieurs produits d'affaires définis dans un cas/raison d'affaire (Business Case) approuvé.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le chef de projet (CDP) est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement. De manière générale, sans être systématique, il anime une équipe pendant la durée du ou des projet(s) dont il a la charge. D'autres appellations existent pour ce type de poste (chargé/coordonnateur/responsable/gestionnaire/administrateur/directeur, etc.) et varient en fonction de l'organisation et de la taille de l'entreprise de travail.
The following outline is provided as an overview of and topical guide to project management: Project management – discipline of planning, organizing, securing, managing, leading, and controlling resources to achieve specific goals. A project is a temporary endeavor with a defined beginning and end (usually time-constrained, and often constrained by funding or deliverables), undertaken to meet unique goals and objectives, typically to bring about beneficial change or added value.
La structure de décomposition du produit (SDP), ou organigramme technique de produit (OTP), ou encore product breakdown structure (PBS) (en anglais) est en gestion de projet la décomposition hiérarchique des produits à réaliser lors d'un projet. Cette décomposition fournit une liste exhaustive et hiérarchisée (sous forme d’organigramme en arbre) du produit final et des produits intermédiaires qui le composent. Cet outil est utilisé pour la technique de planification de projets basée sur les produits (ou livrables).
Couvre les aspects essentiels de la gestion de projet comme la portée, le temps et les coûts, ainsi que l'affectation des ressources, l'optimisation des calendriers et la gestion des risques.
Explore la régression quantile pour la prévision des prix de l'électricité en utilisant des données de séries chronologiques, la régularisation et l'astuce du noyau.
Test-time domain adaptation aims to adapt a source pretrained model to a target domain without using any source data. Existing works mainly consider the case where the target domain is static. However, real-world machine perception systems are running in n ...
This master project takes part in the context of the 2050 Swiss energetic strategy. In order to reduce impacts caused by the climate change, energetic systems need to be planed and have to decrease at maximum its carbon foot print. Aiming to reach this tar ...
Hydropower plants are still the most important renewable energy resource worldwide. Hydropower is also the most efficient electricity production and has a very high flexibility in combination with reservoirs. Nevertheless, the construction of hydropower pl ...