La structure de décomposition du produit (SDP), ou organigramme technique de produit (OTP), ou encore product breakdown structure (PBS) (en anglais) est en gestion de projet la décomposition hiérarchique des produits à réaliser lors d'un projet. Cette décomposition fournit une liste exhaustive et hiérarchisée (sous forme d’organigramme en arbre) du produit final et des produits intermédiaires qui le composent.
Cet outil est utilisé pour la technique de planification de projets basée sur les produits (ou livrables). Il sert à identifier les dépendances entre les produits intermédiaires et les produits finaux et à déterminer l'ordonnancement des tâches nécessaires à leur réalisation. Il peut ainsi être utilisé pour établir un organigramme des tâches du projet avec lequel il ne doit pas être confondu. Le SDP indique également quels produits sont externes au projet. Il peut aussi présenter des étapes de finitions intermédiaires d'un même produit.
La structure de décomposition du produit est utilisé en particulier par la méthode PRINCE2, qui l'associe à la réalisation de diagramme de flux de produits, et à la documentation de fiches descriptives pour chaque produit.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course will cover all the aspects of product design and system engineering from learning relevant methods to the actual implementation in a hands-on practice of product development.
On présente et on met en pratique les principes de développement en équipe d'un projet logiciel complexe en C++ à l'aide d'outils utilisés dans l'industrie.
Des exemples issus des sciences de la vie s
The following outline is provided as an overview of and topical guide to project management: Project management – discipline of planning, organizing, securing, managing, leading, and controlling resources to achieve specific goals. A project is a temporary endeavor with a defined beginning and end (usually time-constrained, and often constrained by funding or deliverables), undertaken to meet unique goals and objectives, typically to bring about beneficial change or added value.
vignette|Structure de la méthode PRINCE2. PRINCE2 (PRojects IN Controlled Environments) est une méthode de gestion et de certification de projet structurée qui se focalise sur trois points : l'organisation, la gestion et le contrôle du projet. Elle est décrite comme une méthode générique et structurée pour appréhender, gérer et mener jusqu'à accomplissement n'importe quel type de projet, quelle que soit sa taille. En 2010, l'adoption de PRINCE2 était considérée comme grandissante et soutenue par un bon accueil des professionnels de la gestion de projet.
Un organigramme des tâches du projet (OTP) ou structure de découpage du projet (SDP), ou encore work breakdown structure (WBS) (en anglais), est une décomposition hiérarchique des travaux nécessaires pour réaliser les objectifs d'un projet. Elle a pour but d’aider à organiser le projet, en définissant la totalité de son contenu et en servant de référence pour planifier les activités et établir le budget prévisionnel. Elle est également utilisée pour guider la gestion des risques, ou identifier les acquisitions nécessaires.
MLBench is a framework for benchmarking distributed machine learning algorithms. The main goals of MLBench are to provide a fair benchmarking suite for software and hardware systems and to provide reference implementations for the most common distributed m ...
Earthquakes are natural phenomena that cause ground shaking and damage to people and infrastructures. Despite significant progress achieved in understanding how earthquakes start, propagate, and arrest, many aspects of their physics and mechanics remain no ...
Certain natural materials such as bones not only show high stiffness and high damping performance but also exhibit other superior properties as the result of complex hierarchical structure formation. Synthetic polymer materials have demonstrated a great ve ...
Couvre la réplication de l'analyse de données à partir d'articles scientifiques et propose des extensions créatives pour améliorer les compétences en méta-science des données.
Explore les normes VGA, les résolutions vidéo, le contrôle du signal, les conventions de synchronisation, les débits de données et la génération de graphiques dans la conception de systèmes numériques.
Couvre les méthodologies de gestion de projet, le calcul du réseau, l'allocation des ressources et le contrôle-surveillance dans la planification et la planification du projet.