Résumé
La confidentialité est définie par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) comme , et est une des pierres angulaires de la sécurité de l'information. La confidentialité est l'une des raisons d'être des cryptosystèmes, rendus possibles dans la pratique par les techniques de la cryptographie moderne. La confidentialité est également un principe éthique associé à plusieurs professions, notamment dans les domaines de la médecine, du droit, de la vente, de l'informatique, de la religion, du journalisme, du . En éthique et en droit, certains types de communication entre une personne et un de ces professionnels sont dites « privilégiées » et ne peuvent être discutées avec, ou divulguées à des tierces parties. Dans certaines juridictions où la loi assure une telle confidentialité, des sanctions sont habituellement prévues en cas d'infraction. Les journalistes distinguent souvent plusieurs degrés de confidentialité avec les sources d'informations : une information enregistrée peut être citée et attribuée directement à la source. Par exemple, « monsieur Dupont, commissaire de police, a déclaré... » ; une information protégée peut être attribuée à la position d'une personne. Par exemple, « un policier s'exprimant sous couvert d'anonymat a déclaré... » ; une information dissimulée peut être incluse dans l'article sans être clairement attribuée. Par exemple, « une source en relation avec l'enquête a déclaré...» ou plus simplement, « on soupçonne que... ». Privilège avocat-client Les avocats sont souvent obligés par la loi de garder confidentielles toutes les informations relatives à la représentation de leur client. Le devoir de confidentialité va au-delà de la relation privilégiée entre client et avocat, qui ne protège que les communications entre l'avocat et son client. Les locataires sont tenus, dans la plupart des cas de l'exercice de leurs activités à la confidentialité à l'intérieur des assemblée du comité ou assemblée générale. Les communications entre un médecin et un patient dans un cadre médical professionnel sont légalement confidentielles dans la plupart des pays.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CS-721: Privacy at the communication layer
In this seminar course students will get in depth understanding of mechanisms for private communication. This will be done by reading important papers that will be analyzed in the class. Students will