Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
vignette|Principe de la technique d’encorbellement avec des blocs simplement superposés en saillie et ne se bloquant pas les uns les autres (voûte encorbellée, dite « fausse voûte »). vignette|redresse=1.2|Section d'une voûte semi-circulaire aux claveaux (ou voussoirs) maintenus en place par une clé centrale (voûte classique, dite « vraie voûte »). vignette|Entrée du palais d'Ougarit (âge du bronze, nord de la Syrie) dont les montants sont deux encorbellements opposés symétriquement et coiffés d'un linteau, . vignette|Maisons dont les étages sont en encorbellement, Hann. Münden (Allemagne).|alt= En maçonnerie, « encorbellement » et « assise en encorbellement » désignent toute saillie qui porte à faux au nu d'un mur, formée par une ou plusieurs pierres posées l'une sur l'autre, et plus saillantes les unes que les autres. Le principe de l'encorbellement permet de construire des voûtes ou des arcs dits en encorbellement, plus facilement que l'arc en plein cintre qui fait appel à des cintres en bois. De manière plus large, l'encorbellement, système de construction de pierre ou de bois, permet de porter une charge en surplomb sur le nu d'un mur, d'une pile, d'un contrefort. On dit construction en encorbellement pour désigner la partie d'une bâtisse posée sur un encorbellement. Dans les villes d'Europe, l'encorbellement est typique de l'architecture médiévale en pan de bois ou colombage. Il qualifie l'étage d'une bâtisse qui s'avance sur une rue ou sur une place, de sorte que le rez-de-chaussée a une surface inférieure à l'étage, qui lui-même a une surface moins grande que l'étage supérieur et ainsi de suite. À l'époque médiévale, on désigne parfois les encorbellements sous le nom de « gradins », image qui a encore du sens aujourd'hui. Les parties en encorbellement sont soutenues par un assemblage de corbeaux (issu de l'ancien français corbel, dont est dérivé le terme d'encorbellement) ou de consoles.
Corentin Jean Dominique Fivet, Maléna Bastien Masse, Célia Marine Küpfer, Jan Friedrich Georg Brütting, Julie Rachel Devènes
Aurelio Muttoni, Stefano Campana
Yves Weinand, Mark Pauly, Christopher Werner Matthias Robeller, Mina Konakovic Lukovic, Mira Dedijer