Concept

Veysonnaz

Veysonnaz ( ou ) est une commune suisse du canton du Valais située dans le district de Sion. Veysonnaz est divisé en deux parties : le village et la station. La partie station comporte surtout des logements pour les touristes et des restaurants ou des hôtels. Le territoire de Veysonnaz s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles et les surfaces boisées . Le nom de la commune, qui se prononce ou , désigne très probablement un nom de rivière, avec la base hydronomique indoeuropéenne *ueis-/*uis- et le suffixe celtique -ŏna, -ŏnna. Sa première occurrence écrite est antérieure à 1200, sous la forme de Veisona. Veysonnaz a été le théâtre de l'affaire Luca, le , où ses parents tenaient un restaurant : « La Tanière ». En 2020, la population de Veysonnaz accepte de lancer une procédure de fusion, la commune de Sion étant préférée à Nendaz à 55 %. Le président de Veysonnaz Patrick Lathion déclare alors que la fusion est une nécessité, les moyens de la commune étant devenus trop faibles pour rester indépendante. Le projet crée de nombreuses tensions au sein de la commune, avec notamment l'envoi d'un courriel injurieux à un opposant de la part d'un membre de l'administration veysonnarde. La fusion est finalement refusée par la population sédunoise à 62 % de non, alors que les Berloucas l'ont acceptée à 55 %. vignette|gauche|Le bâtiment de l'administration communale de Veysonnaz. La commune est un des fiefs valaisans du PDC. Lors des élections fédérales de 2015, des électeurs de la commune votent pour le PDC ce qui représente la meilleure représentativité du parti en Suisse romande. Lors des élections fédérales de 2019, le taux descend à 30.68%. En 2019, à la suite de la démission d'un conseiller communal et l'absence de candidats proposés par les parrains de la liste PDC, une liste libre est déposée 2 jours avant le délai imparti évitant une élection libre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.