L'année 1781 est une année commune qui commence un lundi.
16 avril : l’amiral Suffren bat une escadre britannique à la bataille de Porto Praya au Cap-Vert.
4 mai : le soulèvement Chenaux est un mouvement de révolte qui a mobilisé près de 2500 hommes dans le canton de Fribourg en Suisse.
24 mai - 2 juin : prise de Tobago par la flotte française.
10 août : l'escadre de Suffren arrive au Cap.
25 octobre : l'escadre de Suffren arrive à Port-Louis, à l’Île-de-France.
7 décembre : la flotte de Suffren appareille de l’Île-de-France. Dans l’océan Indien, elle élimine les croisières britanniques, protège la colonie hollandaise du Cap et couvre les opérations de la Compagnie des Indes française (1781-1793).
Le roi du Mandara Boukar D’jiama (r. 1773-1828) bat les forces du Bornou et proclame son indépendance.
Si Ahmed ben-Mohammed, musulman du Sud Algérien, fonde la confrérie Tidjaniya, qui a un caractère profondément démocratique et égalitaire.
Chine : rébellion des musulmans du Gansu (fin en 1784).
1781 au Canada
2 février : le Maryland est le État américain à ratifier les articles de la Confédération.
le Congrès continental américain adopte les Articles de la Confédération. Il devient le Congrès de la Confédération (fin en 1789).
15 mars : bataille de Guilford Court House.
16 mars :
bataille du cap Henry.
révolte des Comuneros contre les autorités espagnoles à Socorro en Nouvelle-Grenade, écrasée le 13 octobre.
6 mai : arrivée de renforts français à Boston.
18 mai : le dernier Inca Túpac Amaru II est écartelé puis décapité à Cuzco au Pérou en présence de toute la population rassemblée. Son cousin, Túpac Amaru III, reprend un temps la tête de la révolte mais est pris et subit le même supplice en 1783.
21 juillet : combat naval en vue de Louisbourg.
4 septembre : fondation de la ville de Los Angeles par 44 colons espagnols sous le nom de El Pueblo de Nuestra Senora La Reina de Los Angeles de Porciuncula.
5 septembre : bataille de la baie de Chesapeake.
26 septembre - 17 octobre : bataille de Yorktown.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1864 est une année bissextile qui commence un vendredi. 22 août : convention pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne. Le Comité international de la Croix-Rouge est officiellement créé à Genève. 28 septembre : fondation à Londres de l’Association internationale des travailleurs (AIT) connue sous le nom de Première Internationale Socialiste par Marx et Engels, en présence de militants socialistes venus de divers pays européens, dont des Français (dissoute aux États-Unis en 1876).
L'année 1832 est une année bissextile qui commence un dimanche. 27 mars, Algérie : prise de Bône par les Français. 10 avril : massacre de la tribu d'El Ouffia par le de chasseurs d'Afrique. 14 avril : arrêté qui met en place des élections pour renouveler le Conseil général sur l'île Bourbon. 3 et 8 mai : batailles de Khanq an-Nitâh (Karguenta), du Château-Neuf, de Fort Saint-André, de Ra's el-Aïn et de Fort Saint-Philippe.
L'année 1838 est une année commune qui commence un lundi. 17 février : Antoine d'Abbadie d'Arrast débarque à Massaoua avec son frère Arnauld. Ils explorent et cartographient l'Éthiopie (fin en 1848). 6 - 17 février : ayant échoué à obtenir par la ruse des terres appartenant au chef zoulou Dingaan, le Boer Piet Retief est exécuté. Dingaan fait massacrer près de 360 Boers. 15 octobre : Méhémet Ali visite le Soudan (fin le ) où il est accueilli par le gouverneur militaire Abu Widan (1838-1843), qui a procédé à une refonte administrative de la province.