Concept

1856

L'année 1856 est une année bissextile qui commence un mardi. 7 janvier : fin de la présidence de Joseph Jenkins Roberts, le premier président du Liberia. Stephen Allen Benson lui succède. 14 janvier : traité entre les Britanniques et les rois Bell et Akwa pour installer une cour d’équité à Duala, au Cameroun. Janvier : début de la première des six expéditions de Du Chaillu au Gabon et jusqu’aux sources de l’Ogooué (janvier-, juillet-, -, -, février-, et 1863-1865). 4 avril : extension du protectorat britannique en Gold Coast à l’Akwapim, à Krobo et à Krepi. vignette|redresse|gauche|Nonkosi et Nongqawuse Avril : prophétie d’une jeune fille xhosa de seize ans, Nongqawuse, qui déclare avoir eu des visions et être chargé d’un message d’émancipation. Des troupes invincibles venus d’au-delà des mers viendraient bientôt aider les Xhosa à chasser les Britanniques. Les voix ordonnent également de ne plus cultiver la terre, de détruire les récoltes, de tuer et manger le bétail. Sa prophétie exprime les rumeurs suscitées par la guerre de Crimée en 1854 qui fait penser aux Xhosa que les Russes vont les aider à combattre les Britanniques. Les Xhosa abattent de à têtes de bétail. La famine consécutive provoque la mort de à ; autres sont réduites à la mendicité. Sur une population de à , il ne reste que sur les terres xhosa. Les colons blancs occupent les terres libérées et emploient les éleveurs xhosa, ruinés et résignés. 20 juin : prise de Diabigué. Oumar Tall soumet les Diawara Sogone, les Peuls du Kingui et du Bakhounou. Il achève la conquête du royaume bambara du Kaarta et réprime sévèrement les révoltes. 5 juillet : abolition de l’esclavage par le Portugal dans une partie de l’Angola. 9 août : victoire de Alpha Oumar, général d’Oumar Tall, à la bataille de Kassakeri sur l’armée du Macina. 19 août : Oumar Tall s’empare de Diangounté où s’est réfugié Karounga Diawara, roi du Diarra ; ce dernier s’enfuit à nouveau et les troupes d’Oumar Tall refluent vers l’ouest. 25 août : arrivée du missionnaire britannique William Ellis à Tananarive.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.