L'année 1950 est une année commune qui commence un dimanche.
14 février : pacte sino-soviétique.
9 mai : déclaration Schuman.
25 juin : début de la guerre de Corée.
7 octobre : début de l’intervention militaire chinoise au Tibet.
1er novembre : Constitution Munificentissimus Deus proclamant le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie
3 novembre : résolution de l’Assemblée générale des Nations unies dite « Union pour le maintien de la paix » ou résolution Acheson.
3 janvier, Égypte : le parti Wafd gagne les élections législatives. le 12 janvier, Nahhas Pacha forme le gouvernement.
8 janvier : début de la campagne d’« action positive » du Convention People’s Party en Côte-de-l’Or. Une grève générale est lancée à minuit. L’état d’urgence est déclaré le 11 janvier, et le 21, le leader indépendantiste Kwame Nkrumah est arrêté.
21 janvier- 2 février : répression des émeutes en Côte d’Ivoire, déclenchées en pour réclamer la libération des dirigeants du RDA (Bouaflé le 21 janvier, à Dimbokro le 30 janvier, à Séguéla le 2 février, respectivement 3, 14 et 3 morts). Échec d’une tentative d’arrestation du Président du RDA, Félix Houphouët Boigny, le 27 janvier.
la Somalie est placée par l’ONU sous administration provisoire italienne (fin en 1960).
5-7 avril : création de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), adhérente de l’Union internationale des étudiants, proche du mouvement communiste (congrès constitutifs de Lyon (5-) et de Bordeaux (28-).
8 mai : rupture entre le Rassemblement démocratique africain et le Parti communiste français à la suite de la décision de son président Félix Houphouët-Boigny de faire route commune au sein de l’UDSR-RDA avec le parti de François Mitterrand et René Pleven.
16 - 25 mai : grève générale à Nairobi au Kenya.
9 juin : déclaration publique de Robert Schuman à Thionville admettant l’indépendance de la Tunisie comme objectif ultime.
9-10 juin : grève générale à Conakry en Guinée après l’arrestation de syndicalistes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1994 est une année commune qui commence un samedi. 10 janvier : sommet de l'OTAN. Partenariat pour la paix. 14 janvier : Bill Clinton et Boris Eltsine signent les accords du Kremlin. L’Ukraine adhère au Traité de non-prolifération nucléaire. 15 avril : acte final de l'Uruguay Round du GATT, à Marrakech (1986-1994). 120 pays signataires : création de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) qui siège à Genève. L’Organe de règlement des différends (ORD) statue contre les États qui violent le principe de la liberté du commerce et de la concurrence.
L'année 1914 est une année commune qui commence un jeudi. 28 juin : attentat de Sarajevo. 28 juillet : début de la Première Guerre mondiale. Janvier : révolte des Holli contre l’administration coloniale au Dahomey, écrasée provisoirement le 10 mai ; le mouvement reprend après l’arrestation d’un Holli le ; les principaux chefs holli, dont Otoutou-Bi Odjo, sont arrêtés le . La révolte se prolonge et de nombreux Hollis s’exilent au Nigeria.
L'année 1979 est une année commune qui commence un lundi. 11 février : victoire de la Révolution iranienne. 17 février - 16 mars : guerre sino-vietnamienne. 26 mars : traité de paix israélo-égyptien. 26 - 27 mars : conférence de l’OPEP à Genève. Le prix du pétrole augmente de 10 %. Début du deuxième choc pétrolier. Les grèves dans l’industrie iranienne du pétrole stoppent les exportations iraniennes et déclenchent une seconde vague de panique chez les pays consommateurs, qui effectuent des achats de précaution.