LusakaLusaka est la capitale et la plus grande ville de la Zambie. Sa population est estimée à habitants (recensement de 2010). Les deux principales langues qui y sont parlées sont l'anglais et le nyanja. Elle tient lieu de centre de commerce ainsi que de siège du gouvernement zambien. Elle est située au sud du plateau central du pays, à une altitude de mètres, au croisement des quatre axes routiers principaux de Zambie allant vers le nord, le sud, l'est et l'ouest.
HarareHarare ou Hararé (anciennement Salisbury) est la capitale du Zimbabwe, en Afrique australe. Baptisée Salisbury lors de sa fondation en 1890, au nom du Premier ministre britannique de l'époque, elle fut le chef-lieu puis la capitale de la Rhodésie du sud (1895-1965 et 1979-1980), de la fédération de Rhodésie et du Nyasaland (1953-1964), de la Rhodésie (1965-1979) et du Zimbabwe-Rhodésie (1979). Rebaptisée Harare en 1982, au nom du chef Shona Neharawa, c'est une métropole de d'habitants (cité 1,9 million) et le centre des activités commerciales du Zimbabwe.
Fédération de Rhodésie et du NyassalandLa fédération de Rhodésie et du Nyassaland ou fédération d'Afrique centrale regroupait les colonies du Nyassaland, de Rhodésie du Nord et de Rhodésie du Sud. Elle constituait une expérimentation coloniale mise au point par le Royaume-Uni pour développer économiquement cette région d'Afrique australe et retarder les volontés indépendantistes des Africains. Fondée en 1953, elle prit fin dix ans plus tard sur un constat d'échec.
GaboroneGaborone (prononcé en tswana : , ) est la capitale et la plus grande ville du Botswana avec une population de 246 325 habitants selon le recensement de 2022, environ 10 % de la population totale du Botswana. Son agglomération compte 421 907 habitants au recensement de 2011. Ses habitants sont les Gaboronais. Gaborone est situé entre le mont Kgale et le mont Oodi, près du confluent de la rivière Notwane et de la rivière Segoditshane dans le coin sud-est du Botswana, à 15 km de la frontière sud-africaine.
Robert MugabeRobert Mugabe, né le à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le à Singapour, est un homme d'État zimbabwéen. Il est Premier ministre de 1980 à 1987 et président de la république du Zimbabwe de 1987 à 2017. D’obédience marxiste, il participe à la fondation de l'Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU) et mène une guérilla contre le gouvernement d’Ian Smith en Rhodésie du Sud, ce qui fait de lui un des « pères de l’indépendance » du pays, qui devient le Zimbabwe.
NdolaNdola est une ville de Zambie, capitale régionale de la Copperbelt. Ndola a été fondée en 1904. Le développement de la ville est lié à l'arrivée du chemin de fer par la en 1907 et la Zambia railways. La a été fondée en 2003. La région de Copperbelt et la ville sont riches en gisements de cuivre. Le cuivre exporté fournit une part importante des revenus du pays, ce qui confère à la ville une place majeure dans l'économie du pays. La ville est reliée à la capitale Lusaka par route et par chemin de fer avec la Zambia railways.
FrancistownFrancistown est une ville du Botswana. Elle est située dans la partie est du Botswana, à environ au nord-est de la capitale, Gaborone. Sa population s'élevait à en 2001, ce qui en fait la deuxième ville du pays. Francistown se trouve au confluent des rivières Tati et Inchwe, et près de la rivière Shashe (qui est un affluent du fleuve Limpopo. La ville est située à quatre-vingt-dix kilomètres de la frontière avec le Zimbabwe. Francistown était au centre de la première ruée vers l'or d'Afrique australe et est encore entourée de mines abandonnées.
Operation MurambatsvinaOperation Murambatsvina (Move the Rubbish), also officially known as Operation Restore Order, was a large-scale Zimbabwean government campaign to forcibly clear slum areas across the country. The campaign started in 2005 and according to United Nations estimates has affected at least 700,000 people directly through loss of their homes or livelihood and thus could have indirectly affected around 2.4 million people.
Déclaration unilatérale d'indépendance de la RhodésieLa déclaration unilatérale d'indépendance de la Rhodésie (en Rhodesias Unilateral Declaration of Independence) est une déclaration adoptée à Salisbury (actuelle Harare) par le cabinet de Rhodésie le annonçant que la Rhodésie, un territoire britannique dans le sud de l'Afrique qui dispose de son propre gouvernement depuis 1923, se considère désormais comme un État souverain indépendant. Cette initiative marque l'aboutissement d'un long conflit entre les gouvernements britannique et rhodésien concernant les conditions dans lesquelles ce dernier pouvait devenir totalement indépendant.
ManicalandManicaland is a province in eastern Zimbabwe. After Harare Province, it is the country's second-most populous province, with a population of 2.037 million, as of the 2022 census. After Harare and Bulawayo provinces, it is Zimbabwe's third-most densely populated province. Manicaland was one of five original provinces established in Southern Rhodesia in the early colonial period. The province endowed with country's major tourist attractions, the likes of Mutarazi Falls, Nyanga National Park and Zimbabwe's top three highest peaks.