Résumé
vignette|Coupe sagittale médiane du petit bassin masculin humain. Les vésicules séminales correspondent au numéro 10. Les vésicules séminales, ou glandes vésiculeuses, sont deux glandes de l'appareil génital masculin. Contrairement à la prostate, qui est présente chez tous les mammifères, les vésicules séminales sont absentes chez les monotrèmes, les marsupiaux et les carnivores (elles sont aussi de taille réduite chez certains insectivores, rongeurs, lagomorphes, chauves-souris et primates). Les vésicules séminales débouchent dans la prostate pour se relier aux canaux déférents qui devient à ce niveau le canal éjaculateur. Elles produisent un liquide riche en fructose. Ce liquide permet de nourrir les spermatozoïdes. Elles se situent en dérivation sur les voies spermatiques, mesurent de long, pour un volume de . Les vésicules séminales sont androgéno-dépendantes. La castration entraîne leur involution. Leur sécrétion est le plasma séminal dont les caractéristiques sont : un pH alcalin ; contient de nombreux éléments riches en fructose qui est dosé dans la biochimie du sperme (s'il n'y a pas de fructose cela signifie qu'il y a un obstacle entre les vésicules séminales et les voies spermatiques) ; contient beaucoup de prostaglandines qui aident à la fécondation en rendant le mucus de la femelle plus réceptif au mouvement du sperme et en entraînant des contractions péristaltiques renversées dans l'utérus et les trompes de Fallope afin que les spermatozoïdes puissent atteindre l'ovocyte plus rapidement, certains y arrivant ainsi en cinq minutes ; contient des protéines : les facteurs de décapacitation qui se fixent sur les spermatozoïdes au moment de l'éjaculation, les facteurs de coagulation du sperme jouant un rôle de protection des spermatozoïdes dans le vagin (dont le pH est acide), les facteurs immuno-suppresseurs. Cette sécrétion nommée liquide séminal est évacuée lors de l'éjaculation mélangée avec les sécrétions prostatiques.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
Personnes associées (2)
Concepts associés (21)
Canal déférent
thumb|right|Appareil génital masculin Le canal déférent ou spermiducte est chez les mammifères le canal qui permet aux spermatozoïdes de sortir de chacun des testicules et de rejoindre la prostate. Il appartient à l'appareil reproducteur masculin. Il correspond à l'urodeum des oiseaux. Les canaux déférents constituent, avec les vésicules séminales et les canaux éjaculateurs, les voies spermatiques, dont la longueur globale mesure chez l'homme .
Éjaculation
L'éjaculation est l'expulsion d'un liquide biologique, à l’approche ou au moment de l'orgasme lors d'un rapport sexuel, d'une masturbation, ou de pollution nocturnes physiologiques (rêves érotiques). Chez l'homme, l'éjaculat est constitué de sperme et de liquide séminal, alors que chez la femme, il s'agit du fluide sécrété par les glandes de Skene. L'éjaculation est l'expulsion du sperme, le plus souvent accompagnant l’orgasme.
Épididyme
thumb|right|Appareil génital masculin thumb|right| Le testicule droit - Gray L’épididyme est une partie du système reproducteur masculin ou des mammifères mâles. C'est un petit organe accolé au testicule, résultant de l'hypertrophie de la partie antérieure du canal de Wolff. Il est donc dérivé de l'appareil urinaire primitif . Il contient un long tube replié sur lui-même en villosités, empli d'un . S'il est étendu ce tube mesure environ chez l'homme. Il conserve et transporte les spermatozoïdes et assure la fin de maturation de ceux-ci.
Afficher plus