Guiyang () est la capitale de la province du Guizhou en Chine.
On y parle le dialecte de Guiyang du mandarin du sud-ouest.
Pendant la période des Printemps et Automnes, Guiyang était à la frontière Sud-Ouest de Jingzhou, et appartenait au royaume Chu de Jingzhou (荆楚) ou aux barbares du Sud (南蛮), sous l'administration du pays Zangke ().
Sous la dynastie Han, Guiyang est intégré dans le comté de Zangke ().
Guiyang est située à au sud de Chongqing et à au nord-ouest de Liuzhou. La ville est traversée du sud-ouest au nord-est par les méandres de la rivière Namming (南明).
alt=|vignette|Vue de Guiyang depuis les berges de la rivière Nanming. À gauche, le pavillon Jiaxiu.
L'Aéroport international de Guiyang Longdongbao (贵阳龙洞堡国际机场, OCAI : ZUGY ; ATAI : KWE)
La ville a deux gares principales, la Gare de Guiyang-Nord et la Gare de Guiyang-Est.
La voie de chemin de fer Guizhou–Guangxi (construit en 1959, modifiée en 2009), la voie Sichuan-Guizhou (complétée en 1965), la voie Guiyang-Kunming (complétée en 1970), la voie Hunan-Guizhou (complétée en 1975) passent toutes par la station ferroviaire de Guiyang. Cette importante station ferroviaire du Sud-Ouest de la Chine a été refaite en 2008.
Il y a quatre lignes à grande vitesse (LGV / 动车) depuis et vers Chengdu, Chongqing, Guangzhou, Kunming et Changsha. La mise en service devrait débuter dans les prochaines années. Les lignes à grande vitesse vont également fournir un service de transport de marchandises rapide dans deux stations dédiées et un service de passagers depuis une station dédiée aux lignes à grande vitesse, appelée « Gare ferroviaire Guiyang Nord », dans le nouveau district Jingyang de la ville.
Guiyang est une ville de forêt polluée par le mercure.
En 2004, le PIB total a été de 60,3 milliards de yuans, et le PIB par habitant de yuans.