Concepts associés (16)
NGINX
NGINX Open Source ou NGINX (prononcé et également orthographié Nginx ou nginx) est un logiciel libre de serveur Web (ou HTTP) ainsi qu'un proxy inverse écrit par Igor Sysoev, dont le développement a débuté en 2002 pour les besoins d'un site russe à très fort trafic (Rambler). La documentation est disponible dans plusieurs langues. C'est depuis , le serveur web le plus utilisé au monde d'après Netcraft, ou le deuxième serveur le plus utilisé d'après W3techs. NGINX Inc a été racheté par F5 Networks le , pour 670 millions de dollars.
WebSocket
WebSocket est un standard du Web désignant un protocole réseau de la couche application et une interface de programmation du World Wide Web visant à créer des canaux de communication full-duplex par-dessus une connexion TCP pour les navigateurs web. Le protocole a été normalisé par l'IETF dans la en 2011 et l'interface de programmation par le W3C. vignette|droite|alt=schéma|Schéma décrivant une session WebSocket Le protocole WebSocket permet d'ouvrir un canal de communication bidirectionnel (ou "full-duplex") sur un socket TCP pour les navigateurs et les serveurs web.
QUIC
QUIC est un ce protocole via de la couche transport initié par Jim Roskind chez Google. Il est repris par l'IETF en 2015 dans le but de le normaliser par les RFC 8999, 9000, 9001 et 9002 et le rendre ainsi utilisable par n'importe quel protocole de la couche application. Les acteurs impliqués veulent que QUIC soit plus que « HTTP sur UDP », là où Google désire prioriser le web. Initialement QUIC signifie « Quick UDP Internet Connections », mais l'IETF ne le considère pas comme un acronyme et il n'y en a aucune trace dans les RFC.
Varnish
Varnish est un serveur de cache HTTP apparu en 2006 et distribué sous licence BSD. Déployé en tant que proxy inverse entre les serveurs d'applications et les clients, il permet de décharger les premiers en mettant en cache leurs données, selon des règles définies par l'administrateur système et les développeurs du site, pour servir plus rapidement les requêtes, tout en allégeant la charge des serveurs. Les règles de fonctionnement du cache sont établies dans des fichiers de configuration utilisant le langage de script VCL.
Proxy inverse
vignette|upright=1.5|Schéma de principe du reverse proxy Un proxy inverse (reverse proxy) ou serveur mandataire inverse est un type de serveur, habituellement placé en frontal de serveurs web. Contrairement au serveur proxy qui permet à un utilisateur d'accéder au réseau Internet, le proxy inverse permet à un utilisateur d'Internet d'accéder à des serveurs internes. Une des applications courantes du proxy inverse est la répartition de charge (load-balancing). Le proxy inverse est installé du côté des serveurs Internet.
Server push
Le Server Push est un mode de communication client-serveur dans lequel le dialogue est lancé par le serveur. Cette technique s'oppose donc au fonctionnement « classique » des transactions web où le client ouvre le dialogue, et tire vers lui l'information (pull). Afin de permettre son fonctionnement, la technique push impose une autorisation préalable du client sur le modèle de l'abonnement. Le client s'abonne au service et dès qu'une nouvelle information est disponible, elle est envoyée par le serveur.
Réseau de diffusion de contenu
Un réseau de diffusion de contenu (RDC) ou en anglais content delivery network (en) est constitué d’ordinateurs reliés en réseau à travers Internet et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données à des utilisateurs. Ce réseau est constitué : de serveurs d'origine, d'où les contenus sont « injectés » dans le RDC pour y être répliqués ; de serveurs périphériques, typiquement déployés à plusieurs endroits géographiquement distincts, où les contenus des serveurs d'origine sont répliqués ; d'un mécanisme de routage permettant à une requête utilisateur sur un contenu d'être servie par le serveur le « plus proche », dans le but d’optimiser le mécanisme de transmission / livraison.
Serveur web
vignette|Serveurs de la Wikimedia Foundation. Un serveur web est soit un logiciel de service de ressources web (serveur HTTP), soit un serveur informatique (ordinateur) qui répond à des requêtes du World Wide Web sur un réseau public (Internet) ou privé (intranet), en utilisant principalement le protocole HTTP. Un serveur informatique peut être utilisé à la fois pour servir des ressources du Web et pour faire fonctionner en parallèle d'autres services liés, comme l'envoi de courriers électroniques, l'émission de flux en streaming, le stockage de données dans des bases de données, le transfert de fichiers par .
Comparaison des navigateurs web
link=|thumb|220x220px|Navigateurs utilisés sur Wikipédia en septembre 2012 Les tableaux suivants comparent les informations générales et techniques pour un certain nombre de navigateurs web. Pour plus d'information, veuillez consulter les pages consacrées aux différents logiciels. Informations générales sur les navigateurs : créateur, société, coût, licence, etc. Les navigateurs dont les noms apparaissent sur un fond lilas ont été abandonnés. Les navigateurs sont compilés pour fonctionner sur certains systèmes d'exploitation, sans émulation.
Hypertext Transfer Protocol Secure
L'HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS, littéralement « protocole de transfert hypertextuel sécurisé ») est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement TLS. HTTPS permet au visiteur de vérifier l'identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d'authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet et des système d'exploitation).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.