La thérapie de choc est le nom donné, en science économique, à une politique de réforme économique rapide et brutale. Elle consiste souvent en une libération soudaine des prix et des changes, une privatisation rapide des entreprises et services publics, et la libéralisation du commerce extérieur. Elle s'inscrit dans le cadre du néolibéralisme.
La thérapie de choc est un concept en économie du développement. Il consiste en une adaptation rapide d'une économie à un autre système économique, via des réformes brutales. La thérapie de choc s'oppose ainsi au gradualisme.
En tant qu'ensemble de mesures, la thérapie de choc a pour objectif de remédier à une crise économique ou à un phénomène d'importance majeure comme de l'hyperinflation. La brutalité de court terme des mesures de thérapie de choc, ou ses conséquences de long terme lorsqu'elle échoue, ont permis à certains économistes de qualifier ces mesures de .
La chute de l'URSS a permis l'application d'une thérapie de choc, promue par l'économiste de l'université Columbia, Jeffrey Sachs, notamment au sein des économies de transition d'Europe de l'Est, ainsi que pour certains pays d'Amérique latine. D'après plusieurs organisations, les conséquences pour les populations concernées ont été catastrophiques : en Russie, par exemple, un rapport de l'UNICEF et de l'IRC estime que la restauration du capitalisme a provoqué 3,2 millions de victimes. La thérapie aurait aussi eu un impact de long terme sur la démographie russe, ainsi que sur la réduction de l'espérance de vie humaine.
La thérapie de choc aurait fonctionné en Pologne.
La thérapie de choc est critiquée car ses opposants y voient «un système néolibéral de domination des marchés». La thérapie de choc ignore la voie médiane de l'économie sociale de marché telle que pratiquée en Europe de l'Ouest et en Europe du Nord.
L'argument majeur de la thérapie de choc est que la brutalité des mesures prises, si elles peuvent provoquer une récession sur le court terme, assainit le système économique du pays et lui permet de générer une croissance supérieure dans les années qui suivent.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course is part of a three-year trajectory dedicated to a comprehensive history of domestic space and its relationship with urban form from its prehistoric origins to Neoliberal times.
This course presents different types and mechanisms of electricity markets. It addresses in particular their impacts on power/distribution systems operation and consequently the appropriate strategies
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
alt=|vignette|upright=1.8|Carte de l'indice de démocratie publiée par Economist Intelligence Unit en 2022 : plus le pays est en rouge, plus il est considéré comme autoritaire. Démocraties à part entière Démocraties imparfaites Régimes hybrides Régimes autoritaires Le terme autoritarisme peut désigner aussi bien un comportement individuel que le mode de fonctionnement d'une structure politique. Dans les deux cas, l'autoritarisme consiste en une prééminence, une hypertrophie de l'autorité, érigée en valeur suprême.
La Grande Dépression () ou « crise économique des années 1930 », dite encore « crise de 29 », est une longue phase de crise économique et de récession qui frappe l'économie mondiale à partir du krach boursier américain de 1929 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Précédée par la puissante expansion des années 1920, c'est la plus importante dépression économique du . Elle a été accompagnée d'une forte déflation et d'une explosion du chômage et a poussé les autorités à une profonde réforme des marchés financiers.
Boris Nikolaïevitch Eltsine ou Ieltsine (en Бори́с Никола́евич Е́льцин ), né le à (oblast de Sverdlovsk) et mort le à Moscou, est un homme d'État russe, président de la fédération de Russie du 10 juillet 1991 au 31 décembre 1999. Membre du PCUS à partir du début des années 1960, il est élu président du Soviet suprême de la république socialiste fédérative soviétique de Russie en 1990, ce qui fait de lui le premier président non communiste d'une république soviétique.
Examine les services auxiliaires, le marché des capacités et la libéralisation du marché de l'électricité, en mettant l'accent sur l'équilibre des systèmes et les défis de pointe de la demande.
Explore l'organisation des marchés de l'électricité, les modèles de restructuration et l'impact sur le choix des consommateurs et la performance du marché.
The policy response to the recent financial crisis has broadly focused on two themes: 1) Increasing the banking sectorsâ resilience to future financial shocks: 2) Improving credit availability to households and firms via lowering both short and long-term ...
This presentation argues that strategical activity and discourse of the Marshall Plan indoctrinated ‘democracy, cooperation and freedom’ and instrumentalized this discourse in union-founded workers’ housing cooperatives as a means of setting the bottom-up ...
We examine austerity in advanced economies since the Great Recession. Austerity shocks are reductions in government purchases that exceed reduced-form forecasts. Austerity shocks are statistically associated with lower real GDP, lower inflation and higher ...