Final Fantasyest une série de jeux vidéo de rôle (RPG) produite par Square Enix (originellement Square Soft) et lancée par Hironobu Sakaguchi en 1987 au Japon sur la NES avec le jeu Final Fantasy. Le premier jeu de la série est un dernier effort de Sakaguchi pour remettre sa carrière sur pied après plusieurs échecs commerciaux : il rencontre un franc succès commercial. Depuis, Final Fantasy évolue avec chaque génération de console de salon et est parfois adaptée sur d'autres plates-formes.
Rogue (jeu vidéo)Rogue est un jeu vidéo datant de 1980, conçu par Michael Toy, Glenn Wichman et Ken Arnold pour les terminaux Unix. Le joueur doit descendre dans un vaste ensemble de souterrains pour y trouver l'Amulette de Yendor et la ramener à la surface. Pour chaque session de jeu, il ne dispose que d'une seule vie et d'une seule sauvegarde, empêchant les retours en arrière. Ce système de mort permanente est associé à un mécanisme de création de niveaux aléatoire, conduisant à des parties toujours différentes.
Wasteland (jeu vidéo)Wasteland est un jeu vidéo de rôle basé sur un futur post-apocalyptique sorti en 1988 sur Apple II, Commodore 64 et Compatible PC. Le jeu a été conçu par Alan Pavlish, Brian Fargo, Michael A. Stackpole et Ken St. Andre et programmé par Alan Pavlish. Il est produit par Interplay et édité par Electronic Arts. Il est notamment considéré comme la source d'inspiration principale des créateurs de Fallout. Le jeu se déroule au milieu du , à la suite d’une guerre nucléaire entre les États-Unis et l’Union soviétique.
FalloutFallout est une série de jeux vidéo de rôle (RPG et Action-RPG) initiée en 1997 sur PC et développée par Black Isle Studios. La licence est ensuite reprise par le studio Bethesda Softworks. Bien que le cadre fictif de la série Fallout soit une uchronie se déroulant aux , son univers rétrofuturiste de type et ses graphismes sont influencés par le monde socio-culturel d'après-guerre des États-Unis des , ainsi que par le thème de la guerre froide.
Dragon Quest, aussi connu sous le nom de Dragon Warrior aux États-Unis, est une série de jeux vidéo créée en 1986 par Yūji Horii. Pour chacun des épisodes, Horii tient la place de directeur ou de producteur, Akira Toriyama supervise l'environnement graphique puis se concentre sur la création des personnages et Kōichi Sugiyama compose les musiques. La série est extrêmement populaire au Japon et s'est vendue à près de 80 millions d'exemplaires dans le monde. Le premier épisode, créé par la société japonaise Enix, est sorti en 1986.
Multi-user dungeonUn multi-user dungeon, plus communément appelé MUD, est un jeu vidéo hébergé par un serveur sur Internet. Les joueurs incarnent un personnage et voient des descriptions textuelles de salles, d'objets ou d'autres personnages dans un monde virtuel. Ils peuvent interagir entre eux et avec l'environnement en tapant des commandes qui ressemblent au langage courant. Les MUD traditionnels implémentent un monde fantastique peuplé de créatures mythologiques telles que elfes, goblins et autres.
Square Enixest une société japonaise qui développe et édite des jeux vidéo et des mangas. La société est connue principalement pour ses jeux vidéo de rôle, notamment les séries Final Fantasy, Dragon Quest, Kingdom Hearts, NieR et Parasite Eve. Elle est parfois incorrectement désignée par l'ancien nom de l'une de ses branches, « Squaresoft ». La société est née du rachat de Squaresoft par Enix. Enix (entreprise)Enix En 1975, Yasuhiro Fukushima fonde la société Eidansha Boshû Service Center, maison d'édition publiant entre autres des journaux immobiliers.
Jeu de tir à la première personnevignette|Exemple d'une partie de FPS, avec la version pour téléphone mobile de S.T.A.L.K.E.R. Le jeu de tir à la première personne (en anglais FPS pour First-person shooter) ou en vue subjective, aussi appelé Doom-like est un genre de jeu vidéo de tir fondé sur des combats en vision subjective (« à la première personne »), c'est-à-dire que le joueur voit l'action à travers les yeux du protagoniste. C'est un sous-genre du jeu d'action qui partage des traits communs avec les autres genres de jeux de tirs, tels que le jeu de tir à la troisième personne ou le jeu de tir au pistolet.
Square (entreprise)Square, ou était une entreprise japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo spécialisée dans le jeu vidéo de rôle sur console. Fondée en septembre 1986 par Masafumi Miyamoto, et auparavant division de la Denyūsha Electric Company, Square fut centrée sur le nouveau marché des jeux vidéo. Elle connaît son premier grand succès avec le jeu vidéo de rôle Final Fantasy imaginé par le directeur du développement de l'époque : Hironobu Sakaguchi.
Enix (entreprise)Enix ou Enix Corporation est une société d'édition et de création de jeux vidéo, créée en 1975 qui a connu un succès immense au Japon grâce à une série de jeux de rôle nommée Dragon Quest. Ce fut la première société à utiliser le support console pour adapter un genre jusque-là réservé aux ordinateurs, celui des jeux de rôle. Le , Enix fusionne avec Square, son principal concurrent, pour former Square Enix Co., Ltd.