Final Fantasyest une série de jeux vidéo de rôle (RPG) produite par Square Enix (originellement Square Soft) et lancée par Hironobu Sakaguchi en 1987 au Japon sur la NES avec le jeu Final Fantasy. Le premier jeu de la série est un dernier effort de Sakaguchi pour remettre sa carrière sur pied après plusieurs échecs commerciaux : il rencontre un franc succès commercial. Depuis, Final Fantasy évolue avec chaque génération de console de salon et est parfois adaptée sur d'autres plates-formes.
Multi-user dungeonUn multi-user dungeon, plus communément appelé MUD, est un jeu vidéo hébergé par un serveur sur Internet. Les joueurs incarnent un personnage et voient des descriptions textuelles de salles, d'objets ou d'autres personnages dans un monde virtuel. Ils peuvent interagir entre eux et avec l'environnement en tapant des commandes qui ressemblent au langage courant. Les MUD traditionnels implémentent un monde fantastique peuplé de créatures mythologiques telles que elfes, goblins et autres.
Jeu de tir à la première personnevignette|Exemple d'une partie de FPS, avec la version pour téléphone mobile de S.T.A.L.K.E.R. Le jeu de tir à la première personne (en anglais FPS pour First-person shooter) ou en vue subjective, aussi appelé Doom-like est un genre de jeu vidéo de tir fondé sur des combats en vision subjective (« à la première personne »), c'est-à-dire que le joueur voit l'action à travers les yeux du protagoniste. C'est un sous-genre du jeu d'action qui partage des traits communs avec les autres genres de jeux de tirs, tels que le jeu de tir à la troisième personne ou le jeu de tir au pistolet.
Roguelikedroite|vignette|Rogue (1980) a popularisé le genre, auquel il a donné son nom. Le roguelike (ou rogue-like) est un sous-genre de jeu vidéo de rôle dans lequel le joueur explore un donjon infesté de monstres qu’il doit combattre pour gagner de l’expérience et des trésors. Le genre se caractérise notamment par la génération procédurale de ses niveaux, son système de mort permanente, son gameplay au tour par tour et la représentation des éléments qui le composent par des symboles ASCII sur une carte constituée de tuiles.
Final Fantasy VIIest un jeu vidéo de rôle développé par Square (devenu depuis Square Enix) sous la direction de Yoshinori Kitase et sorti en 1997, constituant le septième opus de la série Final Fantasy. Premier jeu de la série à être produit pour la console Sony PlayStation ainsi que pour les ordinateurs dotés de Windows, c’est aussi le premier Final Fantasy à utiliser des avec des personnages rendus en et des arrière-plans .
Final Fantasy XFinal Fantasy X (ファイナルファンタジーX, fainaru fantajī X, souvent abrégé en FFX), est le dixième épisode canon de la série de jeux de rôle Final Fantasy, et le premier épisode sorti sur la PlayStation 2 de Sony. Le titre sort au Japon le , aux États-Unis le , en Europe le (le en France), puis en Corée le . Il s'agit du premier jeu de la série à être édité en Corée. Final Fantasy X/X-2 HD Remaster, une compilation réunissant le jeu et sa suite Final Fantasy X-2, sort le sur PlayStation 3 et PlayStation Vita.
Chrono Triggerest un jeu vidéo de rôle, développé et édité par Square sur Super Nintendo le au Japon et le en Amérique du Nord. Le jeu affiché en deux dimensions, se déroule au tour par tour dans une carte du monde en vue de dessus. Le scénario, qui s'inscrit dans une uchronie, relate les exploits d'un groupe de jeunes aventuriers transportés accidentellement dans le temps, qui découvrent que le monde court à sa destruction et cherchent les moyens de le sauver.
BioWareBioWare Corp. est une société canadienne de développement de jeux vidéo basée à Edmonton et fondée en 1995. Elle est principalement connue pour avoir développé plusieurs séries de jeux vidéo de rôle : Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Star Wars: Knights of the Old Republic, Dragon Age et Mass Effect. Après 12 ans d'indépendance, l'entreprise est rachetée par Electronic Arts le . Bioware a été créée en 1995 par Ray Muzyka et Greg Zeschuk.
Ultima OnlineUltima Online (abrégé en UO) est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur publié le par la société Origin Systems. Il est souvent considéré comme le premier MMORPG populaire. Le jeu nécessite d'être connecté via Internet à un serveur de jeu et immerge les joueurs dans un univers médiéval fantastique. Le succès du jeu a créé un nouveau marché dans le monde des jeux vidéo multijoueurs. Le monde est représenté à l'aide d'une vue isométrique à la troisième personne reprenant l'univers de la série Ultima.
Science-fiction post-apocalyptiqueLa science-fiction post-apocalyptique (parfois abrégée en « post-apo » ou « post-nuke ») est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc. Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant.