L’oblast de Tchernivtsi (en Чернівецька область, Tchernivets’ka oblast’ et en Regiunea Cernăuți) ou oblast de Tchernovitsy (en Черновицкая область, Tchernovitskaïa oblast) est une subdivision administrative de l'Ukraine occidentale.
Sa capitale est la ville de Tchernivtsi ou Tchernovitsy. Il compte en 2021. C'est le plus petit oblast d’Ukraine par sa superficie et sa population.
vignette|Une chapelle en montagne dans les collines coniques, une formation géologique dans l'oblast de Tchernivtsi. Octobre 2019.
vignette|, une formation géologique dans l'oblast de Tchernivtsi, ici près du village de . Octobre 2019.
L'oblast de Tchernivtsi s'étend sur et présente une grande diversité de paysages : montagnes des Carpates dominant une région de collines pittoresques, qui s'abaisse progressivement en une large plaine partiellement couverte de forêts, entre le Dniestr et le Prout. Il accueille le parc national de Verkhovyna.
L'oblast de Tchernivtsi est limité à l'ouest et au nord par l'oblast d'Ivano-Frankivsk, au nord par les oblasts de Ternopil et de Khmelnitski, à l'est par l'oblast de Vinnytsia, au sud-est par la Moldavie et au sud par la Roumanie.
L'oblast de Tchernivtsi couvre :
le nord de la région historique de la Bucovine
La Bucovine ou Bucovina en roumain (également connue sous le nom de Bukowina ou Buchenland en allemand) est le territoire adossé aux Carpates du nord-est et qui comprend les plaines avoisinantes. C'est le Pays d'en Haut de la Moldavie qui est aujourd'hui séparé en deux parties "nord" et "sud", qui appartiennent respectivement à l'oblast de Tchernivtsi et au județ de Suceava en Roumanie. Elle possède le Parc national de la Tcheremoch.
la région de Herța
La région de Herța (en Край Герца, Kraï Hertsa ; en Ținutul Herța) est le territoire de la subdivision administrative d'Ukraine du raïon de Herta, dans le sud de l'oblast, à la frontière roumaine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Moldaves (en Roumain : moldoveni ou Молдовень en cyrillique) sont, en droit international (qui est un droit du sol selon lequel une personne a la nationalité inscrite sur son passeport, sans que ses origines ethniques entrent en ligne de compte), les citoyens de la république de Moldavie, quelles que soient leurs langues, traditions, croyances et origines.
Botoșani County (botoˈʃanj) is a county (județ) of Romania, in Western Moldavia (encompassing a few villages in neighbouring Suceava County from Bukovina to the west as well), with the capital town (Oraș reședință de județ) at Botoșani. As of 31 October 2011, it had a population of 412,626 and the population density was 83/km2. Romanians – 94.1% Romani – 1% Ukrainians – 0.2% Lipovans – 0.1% Other ethnicities – 0.1% Unknown ethnicity – 4.
vignette|Drapeau ethnique de Rusyns (créé en 2007). Les Rusyns sont un groupe ethnique ukrainien, locuteur du parler rusyn (ou carpato-ruthène) de la langue ukrainienne, vivant dans les Carpates polonaises, slovaques et ukrainiennes, mais aussi dispersés par l'exode rural ailleurs en Ukraine et en Europe; ces montagnards présentent en outre des particularités vestimentaires, culinaires, musicales, coutumières et architecturales. Podkarpatskije Rusiny et Ja Rusyn byl jesm' i budu sont considérés comme les deux chants nationaux rusyns.