vignette|Drapeau ethnique de Rusyns (créé en 2007).
Les Rusyns sont un groupe ethnique ukrainien, locuteur du parler rusyn (ou carpato-ruthène) de la langue ukrainienne, vivant dans les Carpates polonaises, slovaques et ukrainiennes, mais aussi dispersés par l'exode rural ailleurs en Ukraine et en Europe; ces montagnards présentent en outre des particularités vestimentaires, culinaires, musicales, coutumières et architecturales. Podkarpatskije Rusiny et Ja Rusyn byl jesm' i budu sont considérés comme les deux chants nationaux rusyns.
Lieux habités par les Ruthènes
Les Rusyns ont traditionnellement habité les Carpates orientales, et vivent encore dans ces régions, notamment en Ruthénie subcarpatique. Il y a en outre des communautés rusynes en Slovaquie (région de Prešov), de même qu'en Serbie (particulièrement en Voïvodine - voir aussi Groupes ethniques de Voïvodine), en Croatie (en Slavonie). D'autres Rusyns ont émigré dans les régions nord de la Bosnie-Herzégovine.
De nombreux Rusyns ont aussi émigré aux États-Unis et au Canada, où vit une importante diaspora ukrainienne.
Les Rusyns sont aussi désignés à partir des endonymes ukrainiens Русын et Русняк par les formes francisées : Roussins, Russins, Rusins, Roussniaks, Russniaks, Rusniaks, Rousniaques ou Rusniaques, ou à partir de l'exonyme allemand Karpathen-Ruthenen par les formes francisées : Carpato-ruthènes, Ruthènes carpatiques ou carpathiques. La racine de tous ces termes remonte à la Rus' de Kiev dont le nom remonte au scandinave Róðslagen (« pays du gouvernail », au sens de la navigation fluviale).
Le terme « Ruthènes » avait au et au début du un sens bien plus large et servait, surtout en Autriche-Hongrie, à désigner toutes les populations ukrainiennes de cet empire. Dans l'Empire russe, les Ukrainiens étaient désignés comme Petits-Russes, Petits-Russiens ou Malorusses, tandis que les Biélorusses apparaissaient comme Blancs-Russes, Blancs-Russiens ou Bélarusses et les Russes comme Grands-Russes, Grands-Russiens ou Vélicorusses.