ÉrythréeLÉrythrée, en forme longue lÉtat d'Érythrée (en tigrigna : ኤርትራ, Ertra et ሃገረ ኤርትራ, Hagere Ertra ; en arabe : إرتريا, Iritrīyā et دولة إرتريا, Dawlat Iritriya) est un État souverain situé en Afrique de l'Est. Il s'agit du pays le plus septentrional de la Corne de l'Afrique. Le pays a des frontières terrestres longues de avec Djibouti au sud-est, l'Éthiopie au sud et le Soudan à l'ouest, auxquelles s'ajoutent les frontières maritimes avec l'Arabie saoudite et le Yémen, en plus de celles avec Djibouti et le Soudan.
D'mtD'mt (sud-arabique : ), ou Damat, ou Da’amot, est un ancien royaume, apparu vers le , qui a perduré jusqu'au , et qui s'étendait sur l'actuelle région de l'Érythrée et du nord de l'Éthiopie. Il existe très peu de traces archéologiques de ce royaume. Les seules inscriptions connues des rois de D'mt incluent des références aux rois régnant à la même époque dans le royaume sabéen. Localisé autour de Yeha (considéré comme étant la capitale) au nord de l’Éthiopie, le royaume semble avoir eu des relations très étroites avec le royaume sabéen au Yémen.
Tigré (province)Tigray Province (Amharic and ትግራይ), also known as Tigre (ትግሬ tigrē), was a historical province of northern Ethiopia that overlayed the present day Afar and Tigray regions. Akele Guzai borders with the Tigray province. It encompassed most of the territories of Tigrinya-speakers (and a few minority groups) in Ethiopia. Tigray was separated from the northern Tigrinya speaking territories by the Mareb River, now serving as the state border to Eritrea (formerly Eritrea Province), bordering Amhara region in the south.
TigréensLes Tigréens (en ተጋሩ), aussi appelés Tegréens ou Tigrayans, sont des résidents de la Corne de l'Afrique, qui vivent dans la partie nord de l'Éthiopie. Il existe également une importante diaspora, notamment aux États-Unis et en Italie. Ils parlent le tigrinya et sont chrétiens orthodoxes éthiopiens Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Tegreñña, Tigrai, Tigray, Tigre. Les Tigréens représentent environ 6,1 % de la population éthiopienne et sont en grande partie de petits agriculteurs qui vivent dans de petits villages communautaires.
Hauts plateaux abyssinsLes hauts plateaux abyssins, également appelés hauts plateaux éthiopiens ou trapps d'Éthiopie, forment une région montagneuse accidentée de la Corne de l'Afrique. Principalement situés en Éthiopie, ils s'étendent également partiellement en Érythrée et en Somalie (Somaliland). Ces plateaux sont formés d'une série de trapps mis en place il y a trente millions d'années par épanchement fissural d'un magma mantellique, liée à la remontée d'un point chaud.
AgewLes Agew (ou Agau ou Agäw ou Agaou) sont les locuteurs de langues agew, anciennement majoritaires sur une partie des hautes terres de l'actuelle Éthiopie du nord, en particulier dans la région Amhara et autour du lac Tana. Les langues Agew ne sont aujourd'hui plus parlées que par de petits groupes. De nombreux locuteurs ont adopté l'amharique ou dans une moindre mesure le tigrinya, en leur donnant des caractéristiques couchitiques.
Amhara (région)La région Amhara est une des neuf régions éthiopiennes issue du découpage administratif de 1994-1995, lors de la mise en place de République fédérale démocratique d'Éthiopie (1994-1995). Une dixième région (Sidama) a été créée le 18 juin 2020. La Région-État a rédigé son propre texte constitutionnel en 1998. Elle s'étend notamment sur les anciennes provinces de Bégemder et de Godjam, englobe une partie de l'ancienne province du Wöllo.
Guerre du TigréLa guerre du Tigré est une guerre civile qui a duré du 3 novembre 2020 au 2 novembre 2022 et qui a opposé le gouvernement fédéral éthiopien au Front de libération du peuple du Tigré (FLPT), allié au Front de libération oromo (ALO). D'abord cantonné au Tigré, le conflit s'étend à l'Oromia, l'Amhara et l'Afar. Le conflit est issu de la tentative du Front de libération du peuple du Tigré (dirigeant la région du Tigré) de faire sécession, tentative notamment motivée par le désaccord du FLPT avec la volonté du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, en poste depuis 2018, de mettre fin au système politique ethnocentré en vigueur depuis 1994.
AksoumAksoum ou Axoum (አክሱም, Aksum) est une ville septentrionale d'Éthiopie, dans la province du Tigré. C'est l'un des centres religieux de l'Église éthiopienne orthodoxe. Aksoum a été le centre de l'Empire aksoumite entre le et le de notre ère. Le site archéologique où se trouvent les obélisques d'Aksoum a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980. Dans les alentours de la ville se trouvent de nombreux autres sites datés de cette période antique. Aksoum possède un aéroport (code AITA : AXU).
AmharasLes Amharas (amharique: አማራ, amara, ge'ez: አምሐራ) sont des habitants de l'Éthiopie, qui vivent en particulier dans la région Amhara de l'Éthiopie et parlent amharique. Avec près de 20 millions de personnes et plus de 20 % de la population éthiopienne, ils constituaient le second groupe ethno-linguistique du pays dans le recensement de 2007 après les Oromos. Le peuple Amhara a historiquement habité le nord, le centre et l'ouest de l'Éthiopie.