L'opacité d'une pellicule de peinture, d'encre, de vernis, de papier, est sa propriété d'intercepter la lumière, même lorsqu'elle est de faible épaisseur.
L'opacité d'une peinture est sa capacité à occulter les colorations du substrat. Elle s'évalue simplement en enduisant d'une couche un support portant des formes à fort contraste. Ce qui en reste visible détermine l'appréciation de l'opacité.
Les marchands de couleurs classent généralement leurs peintures en trois catégories : opaque, semi-transparent, transparent. L'opacité influe sur la couleur de masse. Elle est centrale dans la distinction entre aquarelle, transparente, et gouache, opaque.
L'infographie utilise la propriété d'opacité dans un sens dérivé de celui des encres, peintures et vernis.
La photométrie, l'astronomie, la physique,la météorologie possèdent des définitions reliées à des mesures physiques.
L'opacité s'oppose à la transparence en esthétique, en morale, en politique.
La question pratique de l'opacité se pose pour les papiers comme pour les autres pellicules. Pour déterminer cette propriété, une norme internationale prévoit de mesurer le facteur de réflectance en lumière diffuse d'une feuille sur fond noir R, puis de rechercher le nombre de feuilles nécessaire pour que, doublant ce nombre, la réflectance ne change pas. On obtient ainsi le facteur de réflectance intrinsèque R. La norme définit l'opacité comme le rapport, en pourcentage, R÷R.
On peut aussi évaluer l'opacité d'un papier blanc, d'une opacité supérieure à 75 %, en mesurant la réflectance d'une seule feuille sur fond noir R, puis sur fond blanc de réflectance diffuse 0,89 R. L'opacité :en:TAPPI, qu'utilise l'industrie papetière américaine, exprime en pourcentage le rapport R÷R.
L'opacité est une qualité importante du papier destiné à l'impression et à l'écriture. Il faut éviter que l'impression de la feuille suivante d'une publication apparaisse sous la feuille courante. La visibilité du verso dépend, elle, de la pénétration de l'encre dans le papier en même temps que de l'opacité.