thumb|180px|Le jardin sur terrasse du Rockefeller Center à Manhattan.
thumb|180px|Les jardins sur terrasse sont également appréciés par l'hôtellerie (ici au Casa Grande hôtel à Santiago de Cuba).
thumb|180px|L'un des jardins sur toiture de Vancouver (Canada).
Un jardin sur toit ou jardin de toiture (ou « roof garden » pour les Anglo-Saxons) est n'importe quel type de jardin (jardin d'agrément, jardin potager, jardin écologique, éventuellement conçu de manière à être un élément ou gué d'un réseau de corridors biologiques) construit sur le toit d'un immeuble (habité ou non).
Outre une vocation aménitaire (récréative et décorative), la construction d'un jardin de toiture, en complément ou non d'un mur végétalisé peut avoir de multiples intérêts pour la gestion de l'eau, la biodiversité, la production de nourriture, la valorisation de compost (si utilisation de toilettes sèches), la climatisation de l'immeuble, la qualité de l'air, etc.
L'utilisation d'un toit-terrasse pour y planter un jardin semble avoir existé dès l'Antiquité, en particulier au Moyen-Orient avec les jardins suspendus de Babylone.
Un exemple médiéval est celui de la ville médiévale égyptienne de Fustat, qui disposait déjà d'un certain nombre de bâtiments élevés surmontés de jardins que Nasir Khusraw a décrits au début du dans au moins 14 histoires, évoquant notamment des roues à eau (permettant l'irrigation de ces jardins).
Les jardins suspendus, murs végétalisés et jardins sur toit sont de plus en plus fréquents dans les villes, encouragés dans le contexte de l'écologie urbaine.
La végétation est source d'oxygène, son évapotranspiration limite la déshydratation de l'air, la rosée fixe les poussières et pollens en suspension (éventuellement allergènes), la strate végétalisée et son sol ont un effet de tampon thermique limitant les chocs thermiques pour le bâtiment, et limitant la température globale de l'immeuble, permettant des économies d'énergie pour la climatisation, en particulier dans les pièces situées directement sous la terrasse ou la toiture.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course is about the derivation, theoretical analysis and implementation of the finite element method for the numerical approximation of partial differential equations in one and two space dimens
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
vignette|Jardin en bacs sur le porche d'entrée. Le jardinage en conteneur ou le jardinage/agriculture en pot est la pratique consistant à faire pousser des plantes, y compris des plantes comestibles, exclusivement dans des conteneurs au lieu de les planter dans le sol. Un conteneur dans le jardinage est un petit objet fermé et généralement portable utilisé pour présenter des fleurs ou des plantes vivantes. Il peut prendre la forme d'un pot, d'une boîte, d'un bac, d'un panier, d'une boîte de conserve, d'un tonneau ou d'un .
Building-integrated agriculture (BIA) is the practice of locating high-performance hydroponic greenhouse farming systems on and in mixed-use buildings to exploit synergies between the built environment and agriculture. Typical characteristics of BIA installations include recirculating hydroponics, waste heat captured from a building's heating-ventilation-air condition system (HVAC), solar photovoltaics or other forms of renewable energy, rainwater catchment systems, and evaporative cooling.
thumb|right|Mur végétal traditionnel de vigne vierge, contribue efficacement au confort thermique du bâtiment (ombre sur la façade et lame d'air entre les feuilles et le mur) et ne nécessitant ni système d'arrosage ni procédé complexe de mise en œuvre. thumb|right|Mur végétalisé traditionnel utilisant du lierre. thumb|right|Mur végétal moderne avec une rivière de galets en intérieur. Alors que le mur végétalisé est généralement un mur sur lequel poussent des plantes grimpantes, les concepts de mur vivant, mur-manteaux végétalisé et mur végétal décrivent des jardins ou écosystèmes verticaux, plus ou moins artificiels.
Solar photovoltaics (PV) will play an important role in decarbonising the energy system. To date, most assessments of PV transition pathways focus on least-cost aspects, without neither considering the time needed to achieve a substantial PV deployment, no ...
ELSEVIER SCI LTD2023
This paper concerns the planning, design, and construction history of a postwar multifamily housing block in Ankara, Turkey, viewed from the perspective of the transnational and local networks behind its realization. Built by the Mintrak Building Cooperati ...
INVISU-CNRS-INHA, INST NAT HISTOIRE ART2022
, ,
Increasing urbanization is likely to intensify the urban heat island effect, decrease outdoor thermal comfort, and enhance runoff generation in cities. Urban green spaces are often proposed as a mitigation strategy to counteract these adverse effects, and ...