Concept

Jardin de toiture

thumb|180px|Le jardin sur terrasse du Rockefeller Center à Manhattan. thumb|180px|Les jardins sur terrasse sont également appréciés par l'hôtellerie (ici au Casa Grande hôtel à Santiago de Cuba). thumb|180px|L'un des jardins sur toiture de Vancouver (Canada). Un jardin sur toit ou jardin de toiture (ou « roof garden » pour les Anglo-Saxons) est n'importe quel type de jardin (jardin d'agrément, jardin potager, jardin écologique, éventuellement conçu de manière à être un élément ou gué d'un réseau de corridors biologiques) construit sur le toit d'un immeuble (habité ou non). Outre une vocation aménitaire (récréative et décorative), la construction d'un jardin de toiture, en complément ou non d'un mur végétalisé peut avoir de multiples intérêts pour la gestion de l'eau, la biodiversité, la production de nourriture, la valorisation de compost (si utilisation de toilettes sèches), la climatisation de l'immeuble, la qualité de l'air, etc. L'utilisation d'un toit-terrasse pour y planter un jardin semble avoir existé dès l'Antiquité, en particulier au Moyen-Orient avec les jardins suspendus de Babylone. Un exemple médiéval est celui de la ville médiévale égyptienne de Fustat, qui disposait déjà d'un certain nombre de bâtiments élevés surmontés de jardins que Nasir Khusraw a décrits au début du dans au moins 14 histoires, évoquant notamment des roues à eau (permettant l'irrigation de ces jardins). Les jardins suspendus, murs végétalisés et jardins sur toit sont de plus en plus fréquents dans les villes, encouragés dans le contexte de l'écologie urbaine. La végétation est source d'oxygène, son évapotranspiration limite la déshydratation de l'air, la rosée fixe les poussières et pollens en suspension (éventuellement allergènes), la strate végétalisée et son sol ont un effet de tampon thermique limitant les chocs thermiques pour le bâtiment, et limitant la température globale de l'immeuble, permettant des économies d'énergie pour la climatisation, en particulier dans les pièces situées directement sous la terrasse ou la toiture.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.