1697L'année 1697 est une année commune qui commence un mardi. 10 janvier, Indonésie : les habitants du nord de Sulawesi, les Minahasa, signent un traité d’alliance avec les Hollandais. Ils demeurent en fait isolés. 13 mars : Nojpetén, la dernière cité maya est occupée par les Espagnols dans le Yucatán. vignette|gauche|Avril-mai : prise de Carthagène par l'escadre française de Pointis 13 avril : une escadre française dirigée par Pointis et Ducasse mouille devant Carthagène des Indes, en Colombie ; la ville assiégée capitule le 2 mai.
1663L'année 1663 est une année commune qui commence un lundi. 7 janvier, Inde : les Néerlandais de Rijckloff van Goens prennent Cochin aux Portugais. 13 février : les néerlandais prennent Cannanore aux Portugais. 28 juin, Japon : le shogun interdit les suicides d’accompagnement (junshi) pratiqués pour montrer sa fidélité au maître défunt. 10 octobre : établissement du séminaire des Missions étrangères de Paris pour former des missionnaires français pour l'évangélisation du Tonkin, de la Cochinchine, du Cambodge et du Siam.
1666L'année 1666 est une année commune qui commence un vendredi. 14 avril : mort de Hammouda Pacha, bey de Tunis ; son fils Mourad II lui succède. 22 avril : les Français chassent les Anglais de l'Île Saint-Christophe. 9 mai : Shivaji se rend à la cour d’Âgrâ. Fait prisonnier, il parvient à s’échapper et à rejoindre ses bases le 30 novembre. 31 août, Brésil : déposition du gouverneur de Pernambouc Jerônimo de Mendonça Furtado par la population d'Olinda, à la suite de la conjuration de Nosso Pai ; il est renvoyé à Lisbonne.
1694L'année 1694 est une année commune qui commence un vendredi. 23 janvier - 6 février, Brésil : attaque et destruction du quilombo de Palmares (quilombo) par Domingos Jorge Velho et Vieira de Mello. Le chef des révoltés Zumbi Dos Palmares doit s'enfuir. 27 juin, expédition de la Jamaïque. Les flibustiers du gouverneur de Saint-Domingue Jean-Baptiste du Casse débarque à Cow Bay, brûlent des centaines de maisons et s'emparent de esclaves.
1764L'année 1764 est une année bissextile qui commence un dimanche. 1764 au Canada Janvier : Ahmad Shâh intervient pour la septième fois à Lahore en Inde. Après son départ, les Sikh s'organisent en état. Ils occupent Lahore en . 3 février : des colons acadiens, venus de Saint-Malo sous la direction de Bougainville, s’installent aux Malouines (fin en 1767). 15 février : fondation de la ville de Saint-Louis (Missouri). 2 - 3 mars : fondation du Collège de Rhode Island, future Université Brown.
1662L'année 1662 est une année commune qui commence un dimanche. 15 janvier, Inde : les néerlandais prennent Cranganore aux Portugais. 22 janvier, Ava : le roi birman Pye Min livre Yongli, le dernier empereur de la dynastie des Ming du sud réfugié en Birmanie, au général chinois Wu Sangui qui a envahi le pays. 30 janvier : les Portugais cèdent aux Anglais la ville de Tanger, au Maroc (fin en 1683). le pirate Koxinga s'empare de l'île de Taïwan (qui s'appelle à l'époque Formose) après neuf mois de siège de la forteresse de Zeelandia et en chasse les Hollandais.
1690L'année 1690 est une année commune qui commence un dimanche. 3 février : émission par la colonie britannique du Massachusetts du premier papier monnaie américain pour payer la solde des troupes combattant contre les Français. 18 février, guerre franco-anglaise : les Français et leurs alliés Indiens venus de Montréal attaquent Colaer (Schenectady) dans la province de New York ; ils brûlent la ville et massacrent la population. 25 février, Terre-Neuve : Plaisance est pillée par des flibustiers anglais.