Concept

Polyconsommation

La polyconsommation est un mode de consommation de substances psychotropes, légales ou non, qui consiste à associer différents substances souvent afin d'en renforcer ou modifier les effets. Cette consommation ne relève pas d'un cadre médical. Elle n'est pas obligatoirement associée à la polytoxicomanie, qui est la dépendance simultanée à plusieurs drogues. Cette association peut s'effectuer du fait d'un usage régulier de plusieurs produits indépendamment les uns des autres ou du fait d'une consommation simultanée des produits. Ce phénomène n'est pas récent mais il a pris une grande importance dans les années 1990. Il pose des problèmes sanitaires en augmentant les risques de surdose. Les motivations qui peuvent pousser à ce type de consommation sont : l'association traditionnelle ou culturelle de deux produits ; la recherche d'une optimisation des effets, en combinant des produits ayant les mêmes effets vécus comme positifs afin de les amplifier ; un équilibrage des effets, il s'agit de corriger les effets d'un produit par un autre afin d'adapter les effets au contexte ; une maîtrise des effets vécus comme négatifs, il s'agit de limiter l'impact soit de la montée (début des effets) soit de la descente (fin des effets) d'un produit par l'utilisation d'un autre ; un changement de produit, il s'agit d'une démarche empirique de substitution, un produit n'étant pas disponible, il est remplacé par un produit aux effets proches. La consommation de plusieurs psychotropes en même temps peut comporter des risques graves, car leurs actions dans le cerveau et l'organisme peuvent se potentialiser entre elles, ou être contradictoires. Consommer simultanément plusieurs psychotropes ayant une action dépressive sur le système nerveux central (opiacés/opioïdes, benzodiazépines, alcool, barbituriques...) peut notamment augmenter le risque de dépression respiratoire. Elle peut être potentiellement mortelle selon la nature des drogues, leur quantité, la tolérance du sujet à ces drogues, et d'autres facteurs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.