ArgentineL’Argentine, en forme longue la République argentine (Argentina et República Argentina ), est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est, et enfin l’océan Atlantique à l'est et au sud. Son territoire américain continental couvre une grande partie du Cône Sud. Le , lors de la révolution de Mai, le pays n'accepte plus d'être gouverné par un vice-roi (gouverneur) et crée un gouvernement local, qui jure allégeance au roi d'Espagne.
Página/12Página/12 est un quotidien publié à Buenos Aires, qui a été créé le par le journaliste Jorge Lanata. Il est diffusé à environ 20 000 exemplaires. . Le journal est favorable à la politique du gouvernement de Néstor et Cristina Kirchner à partir de 2003. Le directeur du Pagina/12 est Ernesto Tiffenberg. Le nom du journal vient du fait que ses éditions préliminaires au fur et à mesure de son élaboration comptaient 12 pages.
Péronismevignette|200px|Juan Domingo Perón, fondateur du mouvement péroniste. Le Mouvement national justicialiste ou péronisme (en espagnol Peronismo et Justicialismo) était un mouvement de masse argentin fondé au milieu des années 1940 autour de la figure de Juan Perón, devenu ensuite un acteur politique majeur en Argentine. La dénomination de justicialisme s’explique par l’importance qu’accordait ce mouvement à la justice sociale.
Enrique Peña NietoEnrique Peña Nieto, né le à Atlacomulco, est un homme d'État mexicain. Membre du Parti révolutionnaire institutionnel, il est président de la République de à . En 2003, Peña Nieto est élu député du district XIII, à Atlacomulco, au Congrès de l'État de Mexico pour la LV législature. Entre et , il est coordinateur du groupe parlementaire du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) et préside l'Assemblée de coordination politique. Le , le PRI lance le processus pour la désignation du candidat au poste de gouverneur de l'État de Mexico.
Marché commun du Sudvignette|Les États membres et associés du Mercosur. vignette|Le siège du Mercosur à Montevideo. vignette|Chefs d'État des pays du Mercosur et des pays associés lors du sommet, à Córdoba le . Le Marché commun du Sud, couramment abrégé Mercosur (de l'espagnol Mercado Común del Sur) ou Mercosul (du portugais Mercado Comum do Sul), est une communauté économique qui regroupe plusieurs pays de l'Amérique du Sud. Il est composé de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l'Uruguay et du Venezuela (suspendu depuis ).
François (pape)Jorge Mario Bergoglio (en espagnol : ), né le à Buenos Aires, est un homme d'Église argentin, actuel évêque de Rome, chef d'État du Vatican et 266 pape de l’Église catholique sans compter les pontificats, sous le nom de François (en latin : la, en italien : it, en espagnol : es-AR), depuis son élection le . Il était auparavant archevêque de Buenos Aires. Bergoglio est le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au ainsi que le premier issu du continent américain.
Élection présidentielle américaine de 2016L'élection présidentielle américaine de 2016, cinquante-huitième élection présidentielle américaine depuis 1788, a lieu le et conduit à la désignation du républicain Donald Trump comme quarante-cinquième président des États-Unis. Alors que la quasi-totalité des enquêtes d'opinion le donnaient perdant, le candidat républicain l'emporte sur la candidate démocrate, Hillary Clinton, en obtenant contre 227.
Disparition forcéeUne disparition forcée se produit quand une organisation, le plus souvent un État, fait disparaître une ou plusieurs personnes par le meurtre ou la séquestration, tout en niant avoir arrêté la personne ou avoir connaissance d'où elle se trouverait : aucun certificat de décès n'est donc délivré, et, même si la personne n'est pas tuée, ni prescription ni habeas corpus ne sont acceptés. La disparition forcée est un crime contre l'humanité selon le statut de Rome de la cour pénale internationale depuis le juillet 2002.
Buenos AiresBuenos Aires (en espagnol : ), officiellement la ville autonome de Buenos Aires (en espagnol : Ciudad Autónoma de Buenos Aires), est la capitale et la ville la plus importante de l'Argentine. Les projections pour 2015 établies en 2005 estiment la population de la ville à . Son agglomération urbaine, le Grand Buenos Aires, compte . Les habitants sont appelés « Portègnes » (Porteños en espagnol, littéralement « les habitants du port ») ou « Buenos-Airiens » (Bonaerenses), nom aussi donné aux habitants de la province de Buenos Aires dont ne fait pas partie la capitale fédérale.