Révolution philippineLa révolution philippine, qui a lieu de 1896 à 1898, est un épisode majeur de l'histoire des Philippines, ainsi que de l'histoire coloniale de l'Espagne et de la guerre hispano-américaine. Elle aboutit, après plus de trois siècles de colonisation espagnole, à l'indépendance des Philippines et la proclamation de la Première République. Au , la puissance espagnole est déclinante et son empire colonial, jadis gigantesque, est déjà fortement réduit.
Quezon CityQuezon City (Lungsod Quezon) est l'ancienne capitale, de 1948 à 1976, et la ville la plus peuplée de l'archipel des Philippines, située dans l’île de Luçon. Ancienne capitale de la république des Philippines, dans la conurbation de Manille, Quezon City (2,9 millions d'habitants en 2015) est une ville nouvelle, de type cité-jardin, dessinée par Harry T. Frost, officiellement fondée le 12 octobre 1939, pour y abriter les fonctionnaires et les services du Commonwealth, après la Seconde Guerre mondiale, notamment à Batasan Hills.
PasigPasig (en Lungsod ng Pasig, « ville de Pasig ») est l'une des villes et des municipalités qui forment le Grand Manille aux Philippines. Elle porte le nom du fleuve homonyme qui la limite au sud, tandis qu'à l'ouest elle est bordée par la Marikina. vignette|gauche|La station de ferry Pinagbuhatan sur la Pasig (2012). À Pasig se trouve le siège de l'entreprise agro-alimentaire Century Pacific Food. Christ's Commission Fellowship Pasig Immaculate Conception Cathedral (Église catholique) Catégorie:Municipalité
ParañaqueParañaque, officially the City of Parañaque (Lungsod ng Parañaque, paɾɐˈɲäke̞), is a first class highly urbanized city in the National Capital Region of the Philippines. According to the 2020 census, it has a population of 689,992 people. It is bordered to the north by Pasay, to the northeast by Taguig, to the southeast by Muntinlupa, to the southwest by Las Piñas, and to the west by Manila Bay. Like the rest of Metro Manila, Parañaque experiences a tropical climate with only two distinct seasons, wet (July to September) and dry (October to June).
Sénat des PhilippinesLe Sénat des Philippines (Senado ng Pilipinas ; Senate of the Philippines) est la chambre haute du Congrès des Philippines. Il est avec la Chambre des représentants chargé du pouvoir législatif. Cette structure bicamérale est directement inspirée des États-Unis. Créé en 1916, le Sénat est temporairement supprimé deux fois dans son histoire : de 1935 à 1940 lors de l'instauration du Commonwealth des Philippines, et de 1972 à 1987 sous la dictature de Marcos ; il ne fonctionne également pas de 1942 à 1945 sous l'occupation japonaise.
ManilleManille, officiellement la Ville de Manille (en tagalog Lungsod ng Maynila; en filipino Maynila; en anglais City of Manila; en espagnol Manila) est la capitale des Philippines, et l'une des 16 villes de l'aire métropolitaine de Manille, l'une des plus peuplées au monde. Cette dernière, qui se trouve sur la côte ouest de l'île de Luçon, constitue le Grand Manille (NCR ou Metro Manila), et ne fait partie d'aucune province du pays. Elle se trouve sur la rive orientale de la baie de Manille.
MandaluyongLa ville de Mandaluyong (en tagalog, Lungsod ng Mandaluyong) est l'une des villes de Metro Manila, l'agglomération de Manille. Elle s'étend sur . Elle abrite un centre d'affaires, les centres commerciaux SM Megamall et Shangri-La Plaza, ainsi que de nombreuses entreprises : la Banque asiatique de développement, Banco De Oro, San Miguel Corporation, Southeast Asia, UniLab. vignette|centre|Une vue de Mandaluyong (mars 2005). Catégorie:Économie aux Philippines Catégorie:Municipalité dans la province de Grand
Économie des PhilippinesL'économie des Philippines, dont le PNB avoisine les de dollars, repose essentiellement sur l’agriculture, un secteur qui reste peu compétitif par manque d'infrastructures. Malgré tout, ce secteur primaire emploie 33 % de la population active mais ne contribue qu'a 12,3 % du PIB du pays. Le secteur des services représente plus de la moitié du PIB et bénéficie du mouvement des délocalisations d'entreprises occidentales tels que les centres d'appel.
Drapeau des PhilippinesLe drapeau des Philippines est le drapeau national et le pavillon national de la République des Philippines. Il est composé de deux laises horizontales. En haut, la bande bleue symbolise la paix, la vérité et la justice. En bas, la bande rouge symbolise le patriotisme et la bravoure. À la hampe, un triangle équilatéral blanc complète le dessin. Il représente l'égalité et la fraternité. Au centre du triangle, un soleil stylisé d'or à 24 rayons qui représentent les huit premières provinces mises sous la loi martiale par les colonisateurs.
Cavite (ville)Cavite City, officially the City of Cavite (Lungsod ng Cavite, Spanish and Ciudad de Cavite), is a 4th class component city in the Philippines. According to the 2020 census, it has a population of 100,674 people. The city was the capital of Cavite province from the latter's establishment in 1614 until 1954, when it was transferred to the newly created city of Trece Martires near the center of the province.