Bassins () est une commune suisse du canton de Vaud, située sur La Côte, dans le district de Nyon. Le village fait partie des sites clunisiens, du district franc fédéral du Noirmont et du parc naturel régional Jura vaudois.
En 2019, elle était la plus grande commune du canton de Vaud en superficie et la commune la plus peuplée.
La prononciation Bassins, en arpitan vaudois : , remonte à 1195, sous le nom de Bacins.
Le nom serait d’origine burgonde, d'un primitif Bassingos et de nom propre Basso « Chez les Basso », issu du germanique batis ou batiz « Meilleur »
Bassins serait d'origine romaine, latinisé du nom burgonde Bassinges, en Battius, Baccius, Bassius ou Bascius, dérivé par le suffixe toponymique -ãnum
La commune de Bassins est situé à l'ouest de la Romandie, sur le plateau suisse, dans la campagne vaudoise et dans l'agglomération du Grand Genève, à environ de Lausanne et environ de Genève, sur les contreforts du Jura, à la limite des grandes forêts, à une altitude moyenne d’environ 800 mètres et d'environ 500 mètres au-dessus du Léman.
Son territoire est un site en pente qui descend depuis le massif du Jura jusqu'au hameau de La Cézille. La commune s'étend sur un dénivelé de plus de 900 mètres, du village de Vich (524 m) au Crêt de Grison (1323 m), en passant par l'église de Bassins (751 m) et la gare de Bassins (756 m).
Le territoire de la commune a une forme de boomerang (Sud-est ; Nord-ouest ; Nord-est) : Du nord-est au nord-ouest, on y voit la Combe des Puits, le Bois de la Bassine, puis la Forêt des Pralets et la Combe de la Valouse. Du nord-est au sud-est, on y voit le Bois de Peney, la Combe du Raffort, puis La Combe. Et enfin, du nord-ouest au sud-ouest, on y voit Le Jubillet et la Combe de Begnins.
La commune s'étend sur une superficie de , ses différentes parties sont représentés sur le diagramme ci-dessous :
Sur la surface bâtie, les logements et les bâtiments représentent 2,0 % et les infrastructures de transport 1,4 % de la superficie totale.