BoulensBoulens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Gros-de-Vaud. Cité dès 1142, il fait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007. La commune est peuplée de habitants en . Son territoire, d'une surface de 342 hectares, se situe dans la région du Gros-de-Vaud. Boulens est connu sous le nom de Bollens en 1142. Originellement simple grange dépendant de l'abbaye de Montheron, le village devient la propriété de la ville de Lausanne après l'invasion bernoise et la mise en place de la Réforme protestante en 1536 ; jusqu'à l'indépendance vaudoise en 1798, Boulens sera inclus dans le bailliage de Moudon.
Chapelle-sur-MoudonChapelle-sur-Moudon (aussi appelé Chapelle) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le . Citée dès 1177, elle faisait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud de 2008 à 2012. Chapelle représente le latin médiéval capella, diminutif de capa qui évoque à l'origine le manteau de saint Martin, relique conservée par les rois francs dans leur oratoire royal. Par la suite, capella peut désigner tout lieu de culte non paroissial.
MartherengesMartherenges est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Citée dès le , elle fait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le . La localité se situe dans la région du Gros-de-Vaud, entre la Broye et la Menthue. Martherenges est connu sous son nom actuel au . Au Moyen Âge, le village dépend de la seigneurie de Chapelle-sur-Moudon pour la plus grande partie.
Neyruz-sur-MoudonNeyruz-sur-Moudon est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Citée dès 1147, elle fait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le . La localité se situe dans la région du Gros-de-Vaud, entre la Mentue et la vallée de la Broye. vignette|Vue aérienne (1964) Neyruz-sur-Moudon a donné son nom à un type de hache caractéristique du bronze ancien. Cinq d'entre elles sont découvertes en 1895.
SottensSottens est une ancienne commune et localité suisse du canton de Vaud, située sur le territoire de Jorat-Menthue. Sottens est un toponyme d'origine burgonde. Comme beaucoup d'autre villages vaudois, la finale en -ens provient d'une désinence -ingen très courante. Sottens viendrait de *Sauthingos « chez les Sautingi », dans lequel on retrouve -ingen et le radical *Sota, une forme vernaculaire du nom de personne burgonde *Sauthaharius. Sottens fut mentionné en 1147 sous le nom de Sotens.
Saint-CiergesSaint-Cierges est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Citée dès 1145, elle fait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le . La localité se situe entre la vallée de la Broye et la Mentue. La surface totale de la commune de Saint-Cierges représentait qui se décomposaient en : de surfaces d'habitat et d'infrastructure, de surfaces agricoles, de surfaces boisées et enfin de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple).
CorrevonCorrevon est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Citée dès 1166, elle fait partie du district de Moudon entre 1803 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le janvier 2013. La localité se situe dans la région du Gros-de-Vaud, entre les vallées de la Mentue et de la Broye. Correvon est connu sous le nom de Correuont en 1166. L'église Sainte-Marguerite est mentionnée en 1228.
DenezyDenezy est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Citée dès 929, elle fait partie du district de Moudon entre 1803 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud. Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le janvier 2013. La localité se situe entre les régions du Gros-de-Vaud et de la Broye. En 1898, des sépultures burgondes sont découvertes dans la forêt de la Baumettaz, ce qui prouve que l'endroit est déjà habité au ou au . La chapelle est déjà mentionnée en 929 sous le nom in villa Donaciaco.
ChanéazChanéaz est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Elle fait partie de la commune de Montanaire, qui se situe dans le district du Gros-de-Vaud. Le centre de Chanéaz est située à à vol d'oiseau d'Yverdon-les-Bains. La superficie de de l'ancien territoire communal s'étend vers l'ouest du plateau de la Mentue. Son point le plus haut est de . En 1997, 4 % du territoire sont constitués de terrain constructible et 27 % de forêts ; les 69 % restants sont consacrés à l'agriculture.
ThierrensThierrens est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Citée dès 1004, elle fait partie du district de la Broye de 1803 à 2007, puis du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le janvier 2013. Thierrens se situe dans la région du Gros-de-Vaud, entre les vallées de la Mentue et de la Broye. Situé au carrefour des deux routes rejoignant Moudon à Yverdon-les-Bains d'une part et Échallens à Payerne d'autre part, le village de Thierrens est mentionné depuis l'an 1000 sous le nom de Teoderinco, un toponyme soit pré-celtique, soit burgonde.